Sibiti : Antoinette Sassou N'Guesso au service des populations

Dimanche 17 Août 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De l'inauguration de la "villa des jeunes" à la campagne de vaccination des jeunes filles en passant par le concours de gastronomie "la marmitte d'or" ou le don de matériel agricole aux cultivatrices, l'agenda conçu n'a pas permis le moindre repos à la première dame, Antoinette Sassou N'Guesso, qui agissait tantôt en sa qualité d'épouse du chef de l'État, tantôt comme présidente de la Fondation Congo assistance (FCA). Zoom sur un séjour chargé et varié.

Inauguration de la villa des jeunes 

Baptisée "villa Antoinette Sassou N’Guesso", cette maison est un lieu d’encadrement des jeunes, d’orientation professionnelle, de formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’accompagnement psychologique et juridique. Don du ministère des Hydrocarbures à la Fondation Congo Assistance, la villa, inaugurée le 14 août par la première dame du Congo, a été remise au ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique. D’une superficie de 400 mètres carrés, soit un terrain normal à Brazzaville, la maison des jeunes de Sibiti a été construite par la société pétrolière Soco E&p Congo. Elle comprend un bureau de direction et un bureau d’accueil ; deux salles polyvalentes, une salle de conférence équipée en projection, une médiathèque munie de 16 ordinateurs et une bibliothèque. Il faut y ajouter les sanitaires, deux paillotes dans la cour intérieure, un groupe électrogène de 30 KVA, un forage d’eau, une aire de jeu, une salle de spectacles et des bureaux pour des cadres de la direction départementale de la jeunesse qui seront chargés d’accompagner les jeunes.

Le directeur général de cette entreprise, Yves Brochet, a souhaité que cette villa devienne pour les jeunes de Sibiti en même temps un lieu de rencontre et d’échange, ainsi que, « le symbole d’un Congo en plein essor ». La formation et le développement des compétences des jeunes étant un levier important pour atteindre les objectifs de modernisation et d’industrialisation du pays, le ministre des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, a souhaité que les jeunes s’organisent pour préserver les équipements, les maintenir en bon état afin que l’investissement soit pérennisé et puisse profiter à tous car, a-t-il martelé : « la société civile de demain dépendra de ce que vous aurez tiré de cette villa ». Le but, a dit le ministre Anatole Collinet Makosso, est de faire de ce centre "une maison de la citoyenneté" pour les jeunes qui pourront y « trouver des solutions à leurs angoisses...réveiller les talents qui sommeillent en chacun d’eux ...» 

Au cours de cette même cérémonie, et en rapport avec la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août, cinq meilleurs lycéens en français et cinq collègiens ont été primés par l’épouse du chef de l’État. Signalons que les jeunes de Sibiti et les jeunes participants à la colonie de vacance 2014 ont été mis en compétition. Pour le collège, 4 prix ont été arrachés par la colonie de vacance 2014.

Des jeunes filles de 8 à 11 ans vaccinées contre le cancer du col de l’utérus

Initiée et lancée en mars dernier par la Fondation Congo Assistance, la campagne de vaccination contre le papillomavirus humain a été clôturée le 13 août par Antoinette Sassou N’Guesso. Le vaccin anti HPV qui est rentré dans sa troisième et dernière Phase, est destiné aux jeunes filles dont l’âge varie entre 8 et 11 ans, mais aussi à toutes les femmes qui n’ont pas encore eu leurs premiers rapports sexuels. Il a été administré gratuitement dans tous les districts que compte le département de la Lékoumou. Ainsi, dix petites filles ont été choisies pour être vaccinées. « Il s’agit de répondre prioritairement à une nécessité de santé publique par la poursuite de la vaccination anti HPV », a déclaré Michel Mongo, secrétaire général de la Fondation Congo Assistance, dans son allocution de circonstance.

Le cancer du col de l’Utérus est causé en majorité, par une infection due au virus du papillom humain (HPV). Ce germe entraîne des changements des cellules au niveau du col de l’utérus, développant avec le temps un cancer lorsque la jeune fille atteint 30 à 40 ans, d’où l’importance de la vaccination avant qu’elle ne commence ses activités sexuelles.

Remise du prix distinctif aux meilleures lycéennes

Un programme chargé et varié pour la marraine de la municipalisation accélérée, Antoinette Sassou N'Guesso, avec, par exemple, la remise des prix distinctifs aux meilleures lycéennes et la distribution d’une bourse d’étude supérieure à la meilleure lycéenne du département de la Lékoumou pour l’année 2013-2014, Féliane Mobandou Milébé qui a réussi à son baccalauréat. Les lauréates ont également reçu chacune un ordinateur portable de dernière génération et des ouvrages scolaires pour la prochaine année académique. Ces activités sont une initiative du Réseau Airtel Diva, dont l’épouse du chef de l’État est la marraine. « J’encourage chaleureusement la poursuite du fructueux partenariat qui nous lie au réseau Diva, lequel œuvre efficacement à la réalisation de notre objectif commun à savoir l’émergence d’une nouvelle élite féminine au Congo », a indiqué le secrétaire général de la Fondation Congo Assistance.

14 groupements coopératifs ont reçu du matériel agricole

La Fondation Congo Assistance a fait des dons aux groupements coopératifs agricoles. Ils ont reçu du matériel aratoire, des semences, des motos-pompe, des brouettes, des enveloppes et autres accessoires nécessaires pour soutenir les populations qui contribuent à la sécurité alimentaire dans le pays. Cette aide répond à la mise en œuvre du projet d’autonomisation des femmes rurales, projet chère à la présidente de la Fondation Congo Assistance qui reste attachée au développement agricole du pays et à l’épanouissement de la femme en générale et celui de la femme rurale en particulier. La Fondation Congo Assistance a également distribué des lampes solaires, des pagnes et des vivres (riz, sucre, lait, savon etc…) au peuple autochtone.

Quatrième édition de la marmite d’or

À Sibiti, l’épouse du chef de l’État a également patronné le concours de gastronomie, dénommé "marmite d’or". Cette compétition a regroupé des restauratrices du département de la Lékoumou dont l’âge varie entre 18 et 70 ans. Au total, 10 spécialités culinaires ont été présentées. Elles sont consommées dans les cinqs districts que compte le département :Sibiti,  Komono, Zanaga, Mayéyé, Bambama.

Le premier prix a été remporté par Kengué Henriette pour son plat de "poulet batéké aux courges". La lauréate a reçu des mains de la directrice de Cabinet de l’épouse du chef de l’État, Blandine Loumandé, un congélateur, une marmite, un lot d’ustensiles de cuisine et une somme de 300 000 FCFA. Les trois autres femmes ont reçu chacune un congélateur, une marmite, un lot d’ustensiles de cuisine plus une somme d'argent dont le montant varie de 200 000 à 250 000 FCFA. De grosses marmites, des brouettes et une somme de 100.000 FCFA ont été remises aux autres participantes. Ce concours a permis aux participants de creuser au fond de leur terroir et d'examiner des saveurs enfouies dans leurs mémoires.

En marge de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso s’est entretenue avec Moe Makosso IV, roi de Loango, qui a honoré de sa présence les festivités du 15 août à Sibiti.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-une vue de l'école 2-Antoinette Sassou N'Guesso vaccinant une petite fille 3-Le secrétaire générale de la Fondation Congo Assistance remettant le don aux bénéficiaires 4-Les participantes au concours de la gastronomie 5-Le ministre des hydrocarbures remettant la clé de la villa à la première dame du Congo