Situation dans le Pool : l’association Adec invite les jeunes à oeuvrer pour la paix

Lundi 24 Octobre 2016 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Acteurs de développement et de la citoyenneté (A.DE.C), association œuvrant dans le cadre de la promotion des valeurs de paix et de la citoyenneté, ont convié les jeunes du département du Pool à la paix, ceci à l’occasion d’une messe de supplication dite le samedi 22 octobre en la paroisse St-Pierre Claver de Bacongo dans le deuxième arrondissement.

« Nous sommes venus ici parce qu’on a voulu faire passer un message de paix. La paix est très importante dans un pays. Le problème du Pool peut être résolu par les enfants du Pool. Voilà pourquoi nous lançons cet appel à tous les jeunes de ce département de se joindre à nous pour promouvoir les valeurs de paix et de citoyenneté», a déclaré Guy Mbouala, l'un des membres de cette association.

Le contexte actuel dans ce département nous contraint de travailler pour la paix avec détermination dans de plus brefs délais. Outre la dimension sécuritaire qui relève des instances républicaines habilitées comme la force publique, Jean Louis Pandou, membre de l'Adec, souligne que nul ne peut y parvenir s’il ne prend en compte les trois axes essentiels à savoir, le développement, la citoyenneté, la jeunesse.

Dans son homélie du 22 octobre, tirée des écritures de l’apôtre Jean 14 verset 25 à 31, l’abbé Charel Guy Philippe Mvouo Oyela vicaire de la paroisse St-Paul de Madibou (huitième arrondissement) a parlé de la paix que Jésus donne et laisse à ses disciples. Cette paix qui favorise le bon voisinage et le vivre ensemble et sans laquelle on ne peut parler de l’évolution d’une nation ni même d’une famille.

« Jésus nous a laissé la paix, la paix véritable, celle qui consiste à donner du pain à celui qui a faim, de la santé à celui qui en a besoin, à donner à boire à celui qui a soif », a-t-il dit.

Le vicaire de la paroisse de Madibou s’est référé au philosophe grec Platon dans son célèbre ouvrage intitulé « La République » qui déclare qu’une jeunesse mal formée est un danger pour la société parce que, pour devenir responsable, il faut apprendre.  L’abbé Charel Guy Philippe Mvouo Oyela a conclu son propos par le message de Jésus qui veut que les hommes vivent en paix pour la gloire de l’humanité.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les responsables de l’A.DE.C en première ligne

Notification: 

Non