Situation dans le Pool: vers l'interpellation du gouvernement par l'Assemblée nationale

Jeudi 20 Octobre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conduit par le Premier ministre, Clément Mouamba, le gouvernement était jeudi face aux députés pour répondre à la question d'actualité des élus Henri Zoniaba et Guy-Brice Parfait Kolélas, sur la situation dans le Pool. Situé aux portes de Brazzaville, la capitale congolaise, ce département est en proie, depuis six mois, aux attaques de miliciens ninjas-nsiloulous de Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntoumi traqué par la force publique.

Henri Zoniaba demandait notamment au chef du gouvernement d’informer la représentation nationale sur la suite des opérations dans le Pool. De son côté, Guy-Brice Parfait Kolélas a exposé sur les causes du conflit, la situation sur le terrain, les opérations militaires et la sortie de crise. Relativisant dans une certaine mesure les actions des hommes de Ntoumi, il évoquait des bombardements dans le département.   

Dans sa réplique, le chef du gouvernement a illustré le caractère terroriste des actes perpétrés par les ninjas en énumérant à leur actif, les meurtres, viols, vols, destruction de biens publics et privés. Des miliciens qui envisageraient d’autres actions d’éclat contre le chemin de fer et la route Brazzaville- Pointe-Noire. Mais il a assuré que l’Etat prendra le temps qu’il faut pour mettre ces terroristes hors d’état de nuire.

Faisant allusion aux bombardements dont parlait Parfait Kolélas, le Premier ministre a dénoncé « une manipulation grossière », contre l’avis de ce dernier qui a déclaré ne pas trouver son compte dans la réponse du chef du gouvernement. Contrairement à ce qu’on pense, a souligné Clément Mouamba, les populations malmenées par les miliciens trouvent protection auprès de la Force publique.

Sujet important dont les implications sont d’ordre national, la chambre basse du parlement envisage d’interpeller le gouvernement sur la situation dans le Pool pour en débattre plus longuement.  

La Rédaction

Notification: 

Non