Situation humanitaire dans l’Est : Kyung-wha Kang visite la RDC

Samedi 29 Août 2015 - 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La visite de cinq jours de la Sous-secrétaire générale des Nations unies aux Affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, la conduira à Kinshasa, à Goma et à Bukavu.

La tournée de la sous-secrétaire générale Kyung-wha Kang, prévue du 31 août au 4 septembre, vise à attirer l’attention sur la persistance des besoins humanitaires, à aider à mobiliser des ressources supplémentaires et à renforcer la collaboration entre la communauté humanitaire et les autorités congolaises.

Selon le programme établi, à Kinshasa, Goma et Bukavu (Nord et Sud-Kivu), Mme Kang rencontrera les autorités congolaises, les responsables du système des Nations unies et ceux des organisations humanitaires. Elle se rendra également dans le site de personnes déplacées de Mugunga au Nord-Kivu, visitera l’hôpital de Panzi et le site de Lusenda, au Sud-Kivu pour constater la situation humanitaire et la réponse en cours. Mme Kang conclura sa visite par une conférence de presse à Kinshasa, le 4 septembre, à 14h30 dans la salle de réunions des Nations unies sur le Boulevard du 30 Juin.

Motivant cette visite, le Bureau des Nations unies pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) a souligné que la présence de groupes armés dans les provinces de l’est de la RDC a, depuis des années, exacerbé les besoins humanitaires et de protection pour des centaines des milliers de personnes. Dans cette région, a noté cette agence onusienne, des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes continuent à fuir l’insécurité régnante alors que l’arrivée de réfugiés de pays voisins et l’insécurité alimentaires génèrent des besoins additionnels. « L’accès à ces personnes vulnérables et la mobilisation des ressources pour leur venir en aide restent des défis majeurs pour la communauté humanitaire », a appuyé Ocha.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non