Situation sécuritaire dans le Pool. Clément Mouamba : « Le gouvernement viendra à bout des miliciens ninjas »

Jeudi 20 Octobre 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, les députés ont voulu en savoir un peu plus sur la situation sécuritaire dans le département du Pool à travers la question d’actualité dont Henri Zoniaba et Guy Brice Parfait Kolelas ont été les principaux auteurs.

Répondant aux onze questions sur la situation sécuritaire dans le Pool qui lui ont été adressées par les deux députés, le Premier ministre Clément Mouamba a salué, d’entrée de jeu, les efforts déployés par la force publique en dépit des difficultés qu’elle connaît sur le terrain et de la complexité de sa mission consistant à traquer les fugitifs. Le chef du gouvernement a assuré la représentation nationale que l’exécutif mettra tout en œuvre pour venir à bout des terroristes ninjas.

Le Premier ministre a dispensé les députés du bilan chiffré enregistré depuis le début des actions terroristes dans le Pool. Néanmoins, il a souligné que cette situation a un grand impact sur le plan socio-économique, notamment près d’une centaine de morts à ce jour, de nombreuses personnes déplacées, des écoles détruites-qui font courir le risque d’une année blanche à cette partie du pays-, ainsi que des colossales sommes d’argent engagées par le gouvernement pour le convoyage des trains transportant des marchandises de Louteté à Brazzaville.

Clément Mouamba a informé les députés que les visées terroristes des ninjas sont mortifères. Ils envisagent, a-t-il dit, de détruire les ponts et autres ouvrages sur le Chemin de fer Congo océan et la route lourde Brazzaville-Pointe-Noire. Le gouvernement, a-t-il martelé, fera échouer tous ces projets diaboliques et leurs auteurs seront traduits en justice conformément aux lois et règlements régissant la République. Le chef du gouvernement a profité de cette occasion pour répondre à l’une des questions du député Kolelas sur les bombardements dans le Pool et l’État de siège dont serait devenu cette partie du pays. « Il n’y a jamais eu de bombardement dans le Pool ni d’État de siège. Je suis désolé d’entendre pareilles choses au niveau de la représentation nationale », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a invité tous les Congolais à faire confiance à la force publique. Face à ces hors-la-loi, a-t-il indiqué, il y a une force publique disciplinée et ordonnée qui travaille dans les conditions difficiles et le respect des droits humains. En vue d’être à l’abri des représailles des miliciens ninjas, la population civile, a-t-il renchéri, trouve refuge aux endroits où les éléments de la force publique sont placés. « Je vous le dis avec certitude parce que j’étais dans le Pool et j’ai pris la mesure de la situation », a-t-il expliqué. Clément Mouamba a assuré les députés qu’au regard de la nature du conflit, l’histoire des nations a toujours montré qu’il est trop risqué de donner les délais d’arrêt des hostilités. Cependant, a-t-il conclu, le gouvernement s’efforce pour que la situation sécuritaire dans le Pool revienne à la normale dans les plus courts délais.

 

 

  

 

  

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Clément Mouamba répondant aux questions des députés

Notification: 

Non