Slam : un Brazzavillois et un Kinois déclament leurs mots

Vendredi 6 Juillet 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mariusca Moukengué de la République du Congo (RC) et Peter Komondua de la République démocratique du Congo (RDC) ont tour à tour déclamé leurs textes, récemment aux ateliers Sahm, à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville.

C’était une rencontre à deux volets, le premier étant celui d’au revoir temporel, étant donné que la célèbre slameuse congolaise, Mariusca Moukengué, va devoir prendre sa résidence de création en Suisse, pour trois mois. Et le second entrait dans le cadre des échanges culturels.

Les deux slameurs ont déclamé des textes suivants : "Beauté africaine", "Poésie", "Une nuit au bord du Congo" pour Mariusca Moukengué et "Poète maudit", "Poesophie", "Partir", "Oiel chagrin", "Cléomatre", "Etiké", pour Peter Komondoua.

« Je serai absente sur la scène congolaise pendant trois mois, voilà pourquoi j’ai voulu produire ce spectacle. C’est aussi une occasion d’échanger les mots avec mon public. Par ailleurs, j’ai voulu échanger avec Peter, un ami que j’ai rencontré quand j’étais à Kinshasa, l’année dernière. J’étais non seulement séduite par sa plume mais aussi par sa manière d’aborder certains sujets. Voilà pourquoi j’ai voulu échanger avec lui. Ces échanges ont commencé depuis que nous nous sommes connus et nous avons commencé à monter des projets ensemble. C’est ainsi que je me suis dit pourquoi ne pas le faire participer à ce moment, puisque je ne serai pas seulement absente de Brazzaville mais de Kinshasa également », a déclaré la slameuse congolaise.

Mariusca Moukengué qui foulera le sol suisse à la fin de ce mois s’abstient à se produire pour la simple raison qu’elle doit se concentrer pour sa résidence de création.

Peter Komondua a expliqué que sa visite à Brazzaville avait pour objet  d’établir le premier contact direct avec les slameurs de cette ville. « Depuis un moment, nous nous sommes rencontrés avec certains qui sont venus à Kinshasa et d’autres à travers des réseaux sociaux. C’était important, parce qu’en même temps nous sommes en train de pousser un peu haut cette culture qui est encore récente en Afrique centrale. Il était donc important de rencontrer certains amis qui évoluent dans la même discipline » , a-t-il indiqué.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Peter et Mariusca sur scène Photo 2 : La photo de famille à l'issue de la prestation

Notification: 

Non