SNE : les agents exhortent l’Etat à considérer le projet de réformes du collège syndical

Samedi 18 Novembre 2017 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le texte élaboré par les syndicats de la société d'Etat est salué par les travailleurs qui estiment que celui proposé par le gouvernement menace leurs intérêts et ne garantit pas un climat social apaisé.

Les syndicalistes de la Société nationale d'électricité (SNE) se sont exprimés le 16 novembre, à Brazzaville. Ils sont convaincus que « la restructuration sans plan social n’est pas réaliste et même non effective ». Pour eux, une réforme est assortie d’un plan social qui est un dispositif légal visant à limiter les conséquences des licenciements collectifs. Aussi sollicitent-ils la mise en place d’un organe devant conduire les réformes attendues et réitèrent leur disponibilité à participer à toutes les démarches de réformes de leur société, sur des bases transparentes, objectives et réalistes.

Les agents ont, en outre, rejeté toute démarche qui conduirait à la création de trois sociétés sur les cendres de la SNE, instaurant ainsi une incertitude quant à l’avenir de l’ensemble des travailleurs.

Les dirigeants syndicaux ont aussi souhaité que le gouvernement mette en place un comité de suivi des réformes, incluant les partenaires sociaux. Pour eux, la non prise en compte des préoccupations des travailleurs conduira à la convocation d’une assemblée générale dans un avenir proche, en vue de l’adoption d’un préavis de grève.

Par ailleurs, ils ont rappelé que la SNE à elle seule ne constituait pas le secteur de l’électricité, la réforme devrait concerner l’ensemble du domaine.

Le collège syndical a apelé le gouvernement à prendre en compte les orientations de l’atelier de réflexion sur les réformes du secteur de l’électricité de la SNE tenu le 29 juin dernier. Ces orientations laissaient entrevoir la mutation de la SNE en une société anonyme avec un conseil d’administration adapté à la sociologie et au modèle sénégalais.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non