Société civile : la Caresco indignée de sa non prise en compte dans ce nouveau gouvernement

Mardi 3 Mai 2016 - 19:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres de la Coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco) ont manifesté leur mécontentement le 3 mai, à l’issue de la réunion mensuelle organisée au siège de ladite association, sous la direction du président Bernard Yves Mahoungou Massila

L’ordre du jour de la réunion a porté sur cinq points : le compte rendu par département ; l’examen du dossier des indisponibles ; la relance des préparatifs de la 3e session du comité ; l’échange sur la publication du premier gouvernement de la nouvelle République ; les divers.

Les membres de la coordination ont déploré l’absence de la société civile dans ce gouvernement. Selon eux, la société civile accompagne le gouvernement en tout temps et pendant plusieurs années, notamment aux consultations présidentielles.

 « La Caresco n’a pas compris pourquoi la société civile n’a pas été représentée au gouvernement comme l’ont été ces différents partis  et regroupements des partis politiques de l’opposition ; de la majorité et du centre. Nous attendons les 100 premiers jours du gouvernement pour donner notre point de vue sur leurs capacités », a indiqué Bernard Yves Mahoungou Massila

 Cependant, la Caresco a félicité le président de la République Denis Sassou N’Guesso pour ses réformes. « Ce gouvernement est plein d’énergie et nous pensons qu’il accomplira des missions telles que prévues par le chef de l’Etat et son premier ministre. Il donne espoir tant sur sa composition que sur les intitulés des portefeuilles ».

Notons que l’examen du compte rendu par département a permis aux membres de donner des orientations sur les activités départementales. La mission a été donnée au président national de désigner des intérimaires pour remplacer ceux qui ne sont pas disponibles aux différents postes de la coordination. En ce qui concerne les préparatifs de la 3e session du comité, les orientations ont été données.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non