Société civile : Lancement des activités du premier forum national

Vendredi 12 Juillet 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’objectif est entre autres de mettre en place un cadre de concertation et de dialogue sur les politiques nationales de développement et d’échanges entre les organisations de la société civile elles-mêmes.

Du 17 au 20 juillet, la ville de Kinshasa abritera les travaux du premier forum national de la société civile qui vise aussi d’approfondir l’analyse contextuelle sur le plan politique, sécuritaire, économique et social des provinces en vue de déboucher sur un plan d’action national des organisations de la société civile (OSC) de la RDC. Il s’agit en outre, de favoriser des actions stratégiques pour un ancrage du cadre au niveau local entre la Société civile et la population à travers les dynamiques locales et les groupes thématiques. 

Au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec Monseigneur Milenge de l’Eglise du Christ au Congo, Me Marie André Mwila Kayembe, a laissé entendre que ce forum s’érige en une rencontre d’échange, de concertation, de renforcement des capacités et de décisions des délégués des leaders des OAC locales, provinciales et nationales et de restructuration de la Société civile elle-même.

Selon lui, il s’agit des ‘‘ Etats généraux de la société civile’’, lesquels permettront « de réfléchir et de poser les premiers jalons sur les mécanismes de fonctionnement et de partenariat du modèle de ce cadre de concertation et de dialogue, comme espace devant favoriser le travail en synergie, canaliser les différentes opinions, avoir une banque des données des OSC, avoir un même idéal et une vision d’ensemble par rapport aux besoins de la population congolaise et des OSC à la base. Renforcer davantage l’approche groupes thématiques en vue de rendre la Société civile plus efficace et plus professionnelle ».

A en croire le secrétariat technique national du comité de suivi de la société civile, la tenue de ce forum est motivée par l’exécution des recommandations du symposium national de la Société civile qui s’est tenue en 2009 et a porté sur la requalification et la professionnalisation de la cette structure.

Cette rencontre nationale accueillera soixante délégués des provinces et de territoire, à raison de cinq par province et environ quatre-vingt délégués de Kinshasa et les partenaires. Ces délégués sont désignés selon des critères établis, en respectant le genre, le poids de la représentativité et de légitimité de l’organisation d’appartenance, la représentation des districts et territoires, l’expertise et l’appartenance à des thématiques spécialisées, la capacité d’analyse, de production et de créativité, la personnalité et la moralité ainsi que l’engagement du délégué dans la société civile et dans le processus de requalification de la Société civile.

Pour information, ce premier forum bénéficie de l’appui technique et financier du gouvernement à travers le ministère du Plan, Christian Aid, la Monusco, le PNUD, l’Union Européenne, la Coopération britannique à travers DFID, l’ambassade de Belgique et l’ambassade de France en RDC.

 

Gypsie Oïssa