Société civile : l’Œil du peuple en quête d’une meilleure lisibilité

Jeudi 15 Janvier 2015 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue d’atteindre un tel objectif, le président de cette plate-forme de la société civile congolaise, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, a fait de la structuration de cette organisation, un enjeu majeur pour 2015

En effet, l’Œil du peuple organisera cette année des assemblées générales des ONG et associations qui y sont membres dans les villes de Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso et  dans les départements du Niari ainsi que des Plateaux. El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka a, par ailleurs, annoncé l’organisation dans les délais, d’un séminaire de formation. Celui-ci portera sur le rôle des dirigeants de la société civile et leur implication dans la réalisation des activités.

Un bilan jugé élogieux

La première réunion de l’année de la coordination nationale et du commissariat au compte de l’Œil du peuple tenue le 14 janvier à Brazzaville, a aussi permis au président de faire le bilan des activités de cette plate-forme de la société civile créée en juillet 2014. « Avec 167 ONG et associations pour Brazzaville, 58 ONG et associations pour Pointe-Noire, 12 réseaux constitués qui couvrent l’essentiel des secteurs qui touchent à la vie du peuple, l’Œil du peuple a un bel avenir ; son futur est prometteur et radieux », s’est réjoui El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, ajoutant que le bilan de leur action était élogieux.

L’Œil du peuple commente le message du chef de l’Etat

Commentant l’actualité nationale, le président de l’Œil du peuple s’est dit satisfait du discours de fin d’année du président de la République car il  accorde, selon lui, une importance capitale à la paix, gage de développement et stabilité pour un pays. S’agissant du débat sur la Constitution du 20 janvier 2002, il a souligné qu’il n’a pas été occulté. « Le président de la République, se réfère toujours au peuple qui est le dernier recours. Il sera sollicité le moment venu pour trancher définitivement sur la question. A ce sujet, la position de l’œil du peuple n’a pas changé. Nous nous sommes déjà prononcés pour le changement justifié de la Constitution du 20 janvier 2002 », a-t- reprécisé.

Quant au dialogue citoyen envisagé, l’Œil du peuple qui ne s’oppose pas à cette initiative, pense que ce rendez-vous aboutira au référendum dont la décision revient au chef de l’Etat en accord avec les forces vives de la nation. « Notre engagement est total aux côtés de tous ceux qui œuvrent pour la paix et disent non à la politique des armes. J’en appelle ainsi au sens de responsabilité de nous tous. Que la démocratie s’exprime pour que les Congolais aient une vision précise de leur pays et de leur destin », espère-t-il.

Abordant enfin l’actualité internationale, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka a, au nom de sa plate-forme, salué la mémoire des victimes de Charlie Hebdo, tombées le 7 janvier dernier à Paris. C’est ainsi qu’il a condamné « l’intolérance des islamistes terroristes qui rament à contre-courant de la liberté d’expression ».

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka ; crédit photo Adiac