Société civile : une vingtaine d’ONG se constituent en réseau pour surveiller la dette publique

Lundi 19 Décembre 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette plateforme dénommée « Dette et développement au Congo », a été créée à la faveur d’une assemblée générale constitutive du Comité ad hoc de la société civile, tenue du 16 au 17 à Brazzaville. Elle vise principalement le suivi de la dette et des politiques publiques de développement, conformément aux exigences de la bonne gouvernance.

Au total vingt-sept organisations de la société civile congolaise (OSC), œuvrant dans les départements de la Cuvette, des Plateaux, de la Sangha, de Brazzaville, du Niari et de Pointe-Noire, forment cette plateforme associative.

Parmi celles-ci, on note l’Association juristes sans frontière ; le Cercle pour la renaissance de Dolisie ; l’Association pour la consommation d’eau et d’électricité de Makoua ; le Cercle uni pour les droits de l’homme et la paix ainsi que le Forum des jeunes entreprises.

Ce réseau a pour rôle essentiel de surveiller et de contrôler de plus près, le processus d’endettement engagé par le gouvernement, mais aussi les politiques publiques de développement.

L’objectif de cette plateforme est d’aider le gouvernement à modérer ses endettements et à bien mener avec plus de prudence ses politiques publiques de développement, conformément aux exigences de la bonne gouvernance.

« Nous ne sommes pas constitués en réseau pour réclamer un poste quelconque, plutôt pour rappeler aux pouvoirs publics les exigences d’une bonne gestion », a affirmé l’abbé Félicien Mavoungou de l’Association épiscopale Justice et paix, qui a dirigé les travaux.

A l’issue de cette réunion, le réseau a mis en place ses instances dirigeantes. Il s’agit notamment d’une coordination nationale composée de deux coordonnateurs dont un adjoint ; trois secrétaires dont un secrétaire adjoint et un autre en charge de la logistique ainsi que deux membres.

D’après la Banque mondiale, en 2015, l’économie congolaise a enregistré une croissance de 3 %. Les autorités ont pu maîtriser l’inflation, qui a chuté en taux annuel de 5 % en 2012.

S’agissant de la dette, et tenant compte des prévisions à la baisse du PIB nominal en 2016, le ratio de dette publique/PIB du Congo devrait dépasser les 50 % en 2016 et globalement, le déficit de la balance courante devrait se placer à 17 %.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Quelques responsables d'ONG à la clôture de l'assemblée générale (photo adiac)

Notification: 

Non