Société nationale d’électricité : le directeur général insiste sur l’amélioration des recettes

Lundi 21 Mai 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le niveau du recouvrement actuel est estimé à 81% et reste faible au regard de la capacité de l’énergie mise en réseau.

Louis Kanoha Elenga a invité les directeurs dépatementaux à plus de performance, lors d’une réunion d’évaluation des indicateurs de performance  de la Société nationale d'électricité (SNE). « L’objectif de cette réunion est de demander à chaque directeur départemental de nous présenter la situation dans tous les aspects. La dissolution n’est pas synonyme d’arrêt. Nous serons debout aussi longtemps que nous fournirons le produit aux abonnés », a indiqué le directeur général de la SNE.

Outre le faible recouvrement des recettes, la gestion des transformateurs, le dépannage, le démantèlement des réseaux pirates sont, entre autres, les défis à relever en vue d’améliorer la performance de la société. Déplorant la mauvaise gestion des transformateurs, par exemple, le directeurgénéral a révélé que depuis le début de l’année, dix d'entre eux sont déjà endommagés à Brazzaville, alors qu'à Pointe-Noire, il y en a qu’un seul.

Il a également exigé la distribution des vingt-deux mille compteurs se trouvant au magasin. S’agissant des cinq mille autres destinés à Ouesso, dans le département de la Sangha, Louis Kanoha Elenga a affirmé que des mesures seront prises, afin d’exécuter l’opération. Notons que depuis quelques mois, la population de Ouesso boude l’installation des instruments modernes de facturation de la consommation électrique.

A propos du comportement du réseau entre janvier et avril derniers, les incidents l'ayant perturbé au plan national sont évalués à quarante-quatre, soit 16%. Huit coupures partielles ont été enregistrées à Pointe-Noire et deux à Brazzaville, au mois d’avril particulièrement.

Signalons que cinq autres lignes d'alimentation sont en voie d’être mises en service, afin de permettre de décongestionner le réseau de distribution et donc de réduire le nombre de déclenchements à cause de la surcharge.

C’est lors d'un conseil des ministres, tenu en février dernier, que le gouvernement avait décidé de la mutation de la SNE en une société anonyme. 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non