Solidarité : Antoinette Sassou N’Guesso rend hommage aux femmes de la Lékoumou, de Pointe-Noire et de la Bouenza

Lundi 30 Mai 2016 - 20:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour  célébrer la fête des mères, et celle du 8 mars, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, a accompli plusieurs actions en faveur des femmes dans trois départements du Congo.

A Sibiti, dans le département de la Lékoumou, Antoinette Sassou N’Guesso a inauguré le 26 mai dernier, un centre des femmes et filles dont l’objectif est de contribuer à la réduction de la vulnérabilité au VIH/Sida, en sa qualité de présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS), section Congo.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, originaire du département de la Lékoumou, et autres personnalités politiques et administratives du pays.

Le Centre des femmes et des filles de Sibiti comporte : un bâtiment principal abritant une salle polyvalente ; un cyberspace ; une bibliothèque ; des bureaux administratifs et thématiques ; un bâtiment annexe comprenant un laboratoire ; une salle de counseling, une astreinte pour le Directeur du Centre et une grande paillote pour les activités tant ludiques qu’éducatives.

Dans le cadre de la gestion dudit centre, treize femmes et filles sélectionnées au sein des ONG de Sibiti s’occuperont de l’animation, car elles ont suivi pendant une semaine une formation de pairs éducatrices.

« Ses équipements de qualité et sa capacité à fournir, information, formation et bien d’autres services, font de lui un établissement unique en son genre dans le département de la Lékoumou. Il conviendrait ensuite d’offrir à ce centre, les moyens de son fonctionnement, ce qui apportera une valeur ajoutée dans le dispositif existant », a déclaré, dans son discours de circonstance, le docteur, Benjamin Atipo, coordonnateur des programmes de l’OPDAS.

En outre, il a invité les populations de Sibiti, de s’approprier du centre, et aux autres organisations et partenaires, à participer aux activités, en apportant leur appui financier, mais aussi en organisant d’autres formations et en participant aux activités communes. Aussi, a-t-il saisi cette l’occasion pour remercier l’entreprise SIPAM qui s’est totalement impliquée dans la réalisation de ce projet.

Pour sa part, l’épouse du chef de l’Etat a lancé un appel pressant à la population à venir découvrir le centre qui dispose de plusieurs instruments de formation, surtout que le département de la Lékoumou compte le plus grand nombre de séropositifs, a-t-elle ajouté.

Rappelons qu’en 2001, Antoinette Sassou N’Guesso est la première dame en Afrique au Sud du Sahara, à introduire la molécule qui a permis jusqu’aujourd’hui d’arrêter la transmission du virus du Sida de la mère à l’enfant. Lors de la réunion de Haut niveau sur le VIH-Sida en mai 2011, à New York, elle avait pris avec ses sœurs africaines, des engagements importants en vue de contribuer à l’élimination définitive de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

 

C’est à ce titre aussi que le système des Nations unies, par le biais de l’Onusida l’a désigné parmi les dix premières dames d’Afrique pour bénéficier d’un appui financier, afin d’assurer la mise en œuvre de ces engagements. Le centre de Sibiti est le troisième du genre, après ceux de Gamboma, d’Ewo et de Kinkala, respectivement, dans les départements des Plateaux ; de la Cuvette Ouest et du Pool.

 

Ces différents centres des femmes et des filles sont un service public, visant à sortir ces dernières, originaires de la Lékoumou de l’ignorance et de l’exposition à toutes sortes de risques, par le biais des loisirs, de l’information, de la formation, de la documentation, et enfin de la prise en charge paramédicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non