Solidarité : concert du coeur de La Chaine de l'Espoir au bénéfice des enfants burkinabés atteints du Noma

Mercredi 4 Février 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lundi 9 Février à 20h30 la Salle Gaveau à Paris résonnera au son des notes de Beethoven et de Mozart, à l'occasion d'un concert de musique classique organisé par la Chaîne de l'espoir en soutien au programme de chirurgie réparatrice des enfants atteints du noma au Burkina Faso.

Le noma, de son nom latin cancrus oris, est une infection opportuniste, qui se développe à la faveur d'autres maladies tels que la rougeole, le paludisme, la diarrhée sévère et la gingivite ulcéro-nécrosant. Cette maladie de type grangrene ronge le visage des malades qui en sont atteints. Favorisés par l'extrême pauvreté, les cas de maladie sont observés dans le monde entier mais plus fréquents en Afrique sub-saharienne. Le noma touche particulièrement les enfants de 1 à 4 ans victimes de malnutrition. L'infection peut être soignée grâce à un traitement antibiotique mais nécessite après la guérison une chirurgie reconstructive. Le Noma peut être prévenu grâce à la réduction de la pauvreté et l'amélioration des conditions d'hygiène, la réduction de la malnutrition, la promotion de l'allaitement maternel exclusif dans les 3 à 6 premiers mois de vie et les vaccinations contre les maladies infantiles courantes.

La Chaîne de l'espoir créée en 1994 par le Professeur Alain Deloche, intervient dans plus de 30 pays, dont le Congo. Elle opère et soigne, chaque année, des milliers d'enfants. La Chaîne de l'espoir a notamment effectué au Congo des missions de chirurgie cardiaque en 2013 et 2014 au cours de laquelle des enfants ont été opérés à coeur ouvert à Brazzaville dans le bloc opératoire rénové du CHU.  Le Pr. Deloche et la Chaîne de l'espoir sont porteurs d'un projet, initié en partenariat avec la Fondation Congo Assistance, de construction à Brazzaville avec les autorités sanitaires congolaise d'un "Institut du cœur". L'Institut du coeur devrait être un centre chirurgical de référence pour la prise en charge des maladies cardiaques, congénitales et des maladies cardio-vasculaires pour toute la sous-région. 

Le concert du 9 février à Paris sera joué sous la direction du chef d'orchestre d'origine iranienne, Pejman Memarzadeh, fondateur de l'Orchestre de l'Alliance avec le jeune pianiste français Guillaume Vincent, lauréat de nombreux prix.

 

 

Geneviève Nabatelamio

Légendes et crédits photo : 

Affiche du concert organisé par la Chaîne de l'espoir au profit du programme de chirurgie réparatrice des enfants atteints du noma au Burkina Faso ©DR
		
Affiche du concert organisé par la Chaîne de l'espoir au profit du programme de chirurgie réparatrice des enfants atteints du noma au Burkina Faso ©DR