Solidarité : Les jeunes Sénégalais vivant au Congo réaffirment leur soutien aux actions menées par leur ambassadeur

Lundi 30 Juin 2014 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une assemblée générale organisée le week-end dernier à Brazzaville, la jeunesse sénégalaise a rejeté les propos diffamatoires tenus par un certain Abdoul Sy à l’encontre de l’ambassadeur du Sénégal au Congo, Batoura Kane Niang

En effet, Abdoul Sy avait adressé une lettre au président sénégalais Macky Sall et au président de l’Assemblée nationale, accusant l’ambassadeur du Sénégal de ne pas faire correctement son travail.

S’inscrivant en faux contre cette campagne « calomnieuse », les jeunes Sénégalais indiquent que, depuis sa prise de fonction en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Congo, Batoura Kane Niang accomplit convenablement la mission qui lui a été confiée.

« Depuis son arrivée à Brazzaville, Mme Batoure Kane Niang poursuit le travail considérable qu’elle menait en Guinée Conakry au point que les Sénégalais de ce pays regrettent son départ », ont déclaré les responsables de la colonie, Abdoulaye Thian et Ibrahima Ba.

« Nous sommes heureux de constater que Mme Niang représente dignement le Sénégal au Congo, qu’elle défend correctement la cause des Sénégalais dans ce pays en facilitant l’accès aux cartes de séjour et consulaires, en mettant un accent particulière sur la délivrance des passeports et en s’impliquant personnellement dans le processus de libération des compatriotes arrêtés. Elle aide aussi au rapatriement des personnes malades où décédées », ont-t-ils déclaré.

Dans leur déclaration, les responsables de la colonie ont expliqué qu'Abdoul Sy, en situation irrégulière, se trouve actuellement entre les mains de la police. Il a été arrêté pour faux et usage de faux, pour diffamation et atteinte à l’honneur.

En outre, la jeunesse a salué les efforts déployés par leur ambassade en appelant tous les ressortissants sénégalais vivant à Brazzaville à la cohésion et à la solidarité. Par la même occasion, elle a appelé toute la communauté à « la sérénité et au calme » pour permettre à l’équipe consulaire de travailler calmement et de faire en sorte que leur compatriote soit libéré.

Par ailleurs, elle a lancé un appel à tous les jeunes Sénégalais résidant à Brazzaville à s’unir et à s’organiser en vue de mettre en place une association dans les prochains jours.

Yvette Reine Nzaba