Solidarité : un téléthon en faveur du Pool

Mardi 13 Novembre 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Hope Congo que dirige Gildas Mayela a lancé, le 13 novembre à Brazzaville, en présence de plusieurs membres du gouvernement, le premier téléthon en faveur de la reconstruction des infrastructures scolaires dans le département.

Le top de l’opération a été donné par Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la Santé et de la population, en présence de Antoine Thomas Nicéphore Fylla de Saint-Eudes et Charles Nganfouomo, respectivement ministre de l’Enseignement technique et professionnel et ministre délégué auprès de ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local.

Le téléthon qui s’achève en fin novembre devrait permettre la réhabilitation des établissements scolaires de Voula, dans le district de Kinkala, Moubouanissa à Bissinza dans le district de Goma Tsé-tsé, de Linzolo, Siassia et Nkoyi Mabaya. L'opération consiste à récolter, dans un élan de solidatité, de l’argent à partir de 100 FCFA.

Le département du Pool a été détruit suite aux différents événements qu’il a connus depuis 1998. Il a perdu une bonne partie des infrastructures administratives et scolaires. L’initiative de Hope Congo intègre la réhabilitation des infrastructures scolaires en vue de permettre aux élèves de retrouver le sourire en apprenant dans de bonnes conditions.

Pour mieux saisir l’ampleur et l’urgence de sauver l’éducation dans cette partie du pays, Hope Congo s’était déplacé dans le Pool avec une équipe d’experts. Selon Gildas Mayela, l’état des écoles laisse à désirer. « Donner sa pièce de 100 FCFA c’est offrir un avenir aux enfants du Pool. C’est compatir et être solidaire pour leur cause », a-t-il souligné.

Afin de mieux éclairer l’assistance sur l’urgence d’un secours autour de ce département, le Pr Grégoire Léfouoba, dans une communication sur les principes de « l’engagement solidaire », a appelé à une convergence responsable au-delà des intérêts personnels mais plutôt au profit d’une quête morale décisive. Pour lui, le département du Pool ne peut se « soigner » seul.

 Si l’éducation et la formation constituent le socle de la vie et du développement, il est urgent de poser un « engagement morale » autour du département, a-t-il dit. « On ne peut pas construire un pays sans intelligence. Il ne faut pas que l’analphabétisme commence par le Pool », a indiqué le Pr Grégoire Léfouoba, pour qui ce département est la porte de Brazzaville.

Le téléthon, pour lequel les engagements ont démarré à travers plusieurs sites, devrait aider l’école dans le Pool à retrouver un sourire. Même si les cours ont normalement repris dans plusieurs localités, les écoles ont encore un visage défiguré. Quand ce ne sont pas des tôles emportées, ce sont des murs délabrés et l’herbe qui a envahi ces infrastructures scolaires.

Directeur départemental de l’enseignement dans le département du Pool, Auguste Bidzouta a expliqué, pour sa part, que les événements que le département a connus ont vraiment laissé des dégâts à cause des actes de vandalisme perpétrés par des inconnus.

 « Ces actes se caractérisent par la démolition des toitures, des bâtiments scolaires, des portes des salles de classe. Il y a des tables bancs qui ont été détruits pour servir de bois de chauffe », a-t-il précisé, rappelant que « pour donner plus de chance à ces enfants qui sont revenus avec leurs parents dans les villages, il faut réhabiliter ces écoles qui ont été complètement détruites ».

La première édition du Téléthon qui a démarré avec le Pool se poursuivra chaque année, du 13 au 30 novembre. La prochaine édition ne portera plus sur la reconstruction des infrastructures scolaires mais soutiendra la problématique de la santé.

Hope Congo bénéficie dans la réalisation de cette reconstruction de l’appui du ministère de l’Intérieur, des Fondations Congo Assistance, MTN, Génération @venir et d’autres partenaires.

 

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Jacqueline Lydia Mikolo, encadrée de Gildas Mayela et de Grégoire Lefouoba La ministre Jacqueline Lydia Mikolo accomplissant son geste solidaire en mettant une pièce de 100 FCFA

Notification: 

Non