Opinion

  • Chronique

Solidays, ou la Solidarité avec un grand S

Lundi 16 Juin 2014 - 0:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le festival Solidays est une grande opération de communication de la lutte et de la recherche contre le sida, qui se tient chaque année au mois de juin depuis 1999 sur l’hippodrome de Longchamp en France, parvenant à réunir plus d’une centaine d’artistes et plus de 170 000 festivaliers pendant trois jours. L’offre culturelle française peut ainsi se targuer d’avoir un événement de cette ampleur auquel désormais il est de bon ton de participer, car l’objectif noble de contribuer à la lutte contre le sida fait l’unanimité.

Naturellement les bénéfices engrangés pendant ces festivités reviennent de plein droit aux associations et autres organismes de prévention et d’aide d’urgence aux malades, car la grande majorité des artistes qui se produisent acceptent un cachet dérisoire ou se produisent gratuitement par solidarité. Le festival se déroule sur cinq scènes de dimensions variables, petites ou grandes en fonction de la renommée des artistes. Particulièrement affectionné, le Forum solidarité-sida accueille dans « le village » les musiques communément appelées « du monde », regroupant une bonne partie des pays émergents sur une estrade qui sert également aux débats.

La seizième édition, objet du présent propos, sur le thème « The Fight Must Go On » – comprendre : le combat doit continuer – se tiendra du 27 au 29 juin et se révélera un vibrant hommage à Nelson Mandela, grand apôtre de la paix dont l’un des fils fut victime du sinistre fléau. Sous le parrainage de l’acteur François-Xavier Demaison et d’artistes tels que Christine And the Queens ou des membres de Skip the Use et de Shaka Ponk, on peut prévoir une édition époustouflante. Il faut savoir que toutes les éditions ont tenu leurs promesses en constituant toutes de grands défis, avec la participation des plus grands artistes de la planète et sur différents thèmes, à l’instar de Festival In Love en 2011, Embrassez vos envies en 2012, et In Love We Trust en 2013.

Déjà en 1999, date du lancement de ce concept, Robbie Williams, Steel Pulse, Faudel, MC Solaar, Jean-Jacques Goldman, Youssou N’Dour, Peter Gabriel, etc. participaient au combat. Le 27 juin, sur la pléiade de saltimbanques programmés on peut citer pèle mêle The Gladiators, Disiz, Erol Alkan Fauve, De la Soul, Vanessa Paradis ou Yodelice, etc. En sus des prestations musicales, des animations attirent le public, arrivant crescendo, comme le saut à l’élastique depuis 2002, qui a atteint le record de participation de 1 591 sauteurs, une comédie musicale intitulée Madiba en l’honneur de Nelson Mandela, qui d’après Luc Barruet, cofondateur de Solidays « capitalisait sur le meilleur de chacun ».

Si l’an passé les organisateurs ont récolté deux millions d’euros, ils ont la ferme conviction de dépasser ce montant lors de la prochaine édition, rappelant que le fléau du sida génère encore des statistiques effrayantes : 150 000 personnes séropositives en France sur 35 millions dans le monde, et 6 400 contaminations par an. Il demeure essentiel que l’on redouble de vigilance, également face à la stigmatisation et aux préjugés.

Ferréol-Constant-Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles