Somalie : Les attaques des shebab se multiplient

Lundi 27 Juin 2016 - 12:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois semaines après l'attaque de l’hôtel Ambassador, les islamistes radicaux shebab ont revendiqué l’attaque du Naasa Hablood ayant fait 11 morts et une vingtaine de blessés.

Au total, 11 personnes ont été tuées dans une explosion et par le commando lors de l’attaque meurtrière du 25 juin au sud de Mogadiscio. Il était environ 16H30, samedi, quand une voiture piégée conduite par un kamikaze a explosé dans l'enceinte de l'hôtel, puis il eut des tirs et l'assaut donné contre les assaillants.

De nombreux clients ont pu s'échapper grâce à une porte située à l'arrière de l'établissement mais samedi soir, deux personnes manquaient à l'appel. Ces deux clients ont été tués par les assaillants. Parmi eux, Buri Mohamed Hamza, secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement attaché au Cabinet du Premier ministre. Au nombre des victimes, à l'intérieur de l'hôtel, figurent deux médecins.

L'explosion, vers 16h30, d'un premier véhicule contre l'enceinte de l'hôtel a tué deux passants. Le commando, composé de trois hommes, a ensuite tué trois gardes, des employés de l'hôtel, avant de pénétrer dans l'établissement. Un membre des Forces de sécurité et un passant ont été tués à un carrefour, proche de l'hôtel, là où le conducteur a fait exploser le second véhicule  ayant servi au transport  des assaillants. En plus de ces victimes, l'attaque de l'établissement fait une vingtaine de blessés dont certains grièvement. « Le bilan pourrait donc s'alourdir », a fait savoir, le ministre somalien de la Sécurité.

Une partie de l'établissement a été complètement détruite par l'explosion de la voiture piégée, qui a permis ensuite à un commando shebab de pénétrer dans l'hôtel. Dimanche matin, les forces de sécurité ont exhibé les corps de trois assaillants présumés tués au cours de l'assaut, qui a duré plusieurs heures. Des pelleteuses étaient également à l'œuvre pour déblayer la partie de l'hôtel ravagée par l'explosion.

Pour rappel, les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont mené ces derniers mois plusieurs opérations en tous points similaires à celle de samedi contre certains des hôtels les plus en vue de la capitale somalienne. L'attaque du Naasa Hablood intervient un peu plus de trois semaines après celle de l'hôtel Ambassador, qui avait fait 10 morts, le 1er juin. Confrontés à la puissance de feu supérieure de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), déployée depuis 2007 dans ce pays, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011.

Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions mais contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils orchestrent des opérations de guérilla et des attentats suicides contre les symboles du gouvernement somalien ou contre la force de l'Union africaine en Somalie.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non