Somalie : les shebab affirment avoir tué 39 soldats de l’Amisom

Lundi 31 Juillet 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le porte-parole des shebab, des islamistes liés à Al-Qaïda, ont affirmé dimanche sur les ondes d’une radio proche du groupe terroriste, avoir tué ces militaires de la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

 « Les combattants moudjahidine se sont placés au-dessus des corps de 39 soldats, dont de hauts commandants », a déclaré Abdiaziz Abu Musab, porte-parole des shebab. Malgré ces affirmations de soldats morts au cours d’une embuscade dans la partie sud du pays, elles n’ont pas été vérifiées dans l’immédiat ni confirmées de sources indépendantes.

Certains résidents de la région ont fait savoir que les soldats de l’UA ont été attaqués dans le village de Golweyn alors qu’ils escortaient un convoi de matériel sur la route reliant Mogadiscio (la capitale), à la basse Shebelle. « Les combats ont éclaté et duré plus d’une heure », a précisé l’un des résidents, qui a requis l’anonymat.

L’attaque de dimanche fait suite à une série d’autres attentats perpétrés à travers la Somalie. C’est le cas de l’attaque d’un minibus à Golweyn au mois d’avril dernier, qui avait fait 14 morts, et d’autres qui se sont récemment multipliées dans le pays, dont celle de la région de Lamu (est), qui a coûté la vie à plus de 20 policiers et une dizaine de civils.

L’UA a déployé 22.000 soldats à Mogadiscio pour combattre les shebab et soutenir le gouvernement appuyé par la communauté internationale.

Outre la Somalie, le Kenya a été la cible de plusieurs attentats meurtriers attribués aux shebab, notamment ceux du centre commercial Westgate à Nairobi en septembre 2013 (67 morts) et de Garissa en avril 2015(148 morts). 

 

Nestor N’Gampoula

Notification: 

Non