Somalie/ Libye : les frappes aériennes d'Africom font des morts parmi les civils

02-10-2019 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique, annonce régulièrement des frappes aériennes dans les deux pays, qui "auraient fait des victimes civiles", à en croire Amnesty international.

L'ONG parle de dix-sept morts et huit blessés, causés par des frappes aériennes américaines parmi les victimes civiles en Somalie. Dans un rapport intitulé "The Hidden US War in Somalia" (La guerre cachée des Etats-Unis en Somalie), elle écrit: "d’innombrables éléments permettant de réfuter les affirmations de l’Africom selon lesquelles ses opérations en Somalie n’avaient fait jusqu'alors 'aucune victime civile".

Brian Castner, expert à Amnesty international qui a participé à l’enquête, parle de "déni de réalité (...)". "À notre connaissance, l'Africom ne mène pas d’enquêtes sur le terrain après les frappes. Résultat, il lui manque un grand nombre de preuves, en l'occurrence le témoignage direct des témoins oculaires", explique-t-il.

Dans ses opérations en Somalie, l’Africom mentionne souvent, dans ses communiqués, des raids dans le sud de la Libye, dont quatre ces dernières semaines. La nouvelle frappe, menée en "coordination" avec le gouvernement d'union nationale reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, porte à quarante-trois le nombre de jihadistes tués depuis la mi-septembre par les forces américaines en Libye.

Noël Ndong

Notification: 

Non