Sommet de Dakar : Louise Mushikiwabo récuse les propos de François Hollande

30-11-2014 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Marqué par la laborieuse désignation du remplaçant du Sénégalais Abdou Diouf à la tête de la Francophonie, le XVeme sommet de la Francophonie, l'a été aussi par les discours sur la gouvernance africaine.

Les propos du président français, François Hollande, ciblant en particulier, ceux des dirigeants du continent qui voudraient " rester au pouvoir par intérêt personnel" en changeant les constitutions de leurs pays ont été notamment dénoncés par la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. 

S'exprimant, sur France 24, elle a indiqué : " je trouve cela gênant qu'un président qui est avec ses pairs, ici, au sommet de la Francophonie, vienne pour ne pas discuter avec eux, mais pour dicter ce qui devait se passer dans leurs pays ; je trouve cela assez inélégant ".

La diplomate rwandaise concède que François Hollande puisse avoir son opinion, donner des conseils à ses homologues, mais récuse le fait pour ce dernier de dire sur un ton aussi péremptoire : "  Je suis venu dire aux Africains". Ce n'est pas normal a rétorqué Louise Mushikiwabo pour qui, Paris n'a pas à décider de l'avenir politique des Africains.

La rédaction