Sommet des jeunes leaders africains à Washington

Lundi 28 Juillet 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président américain Barack Obama a reçu aujourd'hui à Washington, les 500 jeunes leaders africains du programme Washington Fellowship (programme de bourse de Washington) lors d'un grand sommet. « Nous croyons en vous » a lancé le président des États-Unis à l'échantillon de la jeunesse africaine réunie autour de lui pour ce sommet. Ces jeunes Africains venus de tout le continent s'engagent à améliorer le quotidien de leurs communautés, citant au passage leurs initiatives pour amener l'électricité dans le zones rurales, réduire la mortalité maternelle et infantile, donner une seconde chance aux femmes victimes de trafic humain ou améliorer l'intégration des personnes handicapées.

Au cours de l'échange avec les jeunes, le président Obama a annoncé un certain nombre de mesures. Tout d'abord le programme Washington Fellowship a été rebaptisé Mandela Washington Fellowship du nom du respecté premier président noir d'Afrique du Sud. Le nombre de boursiers (fellows) qui viendront se former aux États-Unis sera doublé dans deux ans pour passer de 500 à 1.000 jeunes. Le sommet des jeunes entrepreneurs africains se tiendra pour la première fois an Afrique sub-saharienne l'an prochain. Enfin, des centres régionaux de jeunes leaders seront créés en Afrique, en partenariat avec des universités et entreprises américaines au Sénégal, au Ghana, en Afrique du Sud et au Kenya.

Les jeunes ont également fait une série de recommandations pour le sommet des chefs d'État de la semaine prochaine durant lequel le président Obama recevra pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, tous les leaders du continent pour une rencontre historique. Ce sommet marque pour le président américain la volonté d'instaurer un nouveau modèle de partenariat entre pays égaux mais pour le président américain cela ne peut être fait par les gouvernements seuls et demande l'engagement de la société civile, notamment la jeunesse. C'est cette démarche qui a inspiré il y a quatre ans la création de l'initiative des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative). 

Ce programme a recueilli cette année 50.000 candidatures, dont 500 sont allés aux États-Unis dans le cadre d'un programme de bourse pour se former sur l'entrepreunariat ou la gestion d'organisation de la société civile. Il s'agit du plus important programme d'échange avec le continent.

 

Rose-Marie Bouboutou