Sondage : l’épargne et l’investissement sont les facteurs-clés de l’indépendance financière d’après la jeunesse africaine

14-12-2014 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Investir dans les études plutôt que dans les biens de consommation ; économiser ou investir pour atteindre la prospérité ; réaliser son indépendance financière avant tout » telles sont quelques opinions exprimées par la jeunesse africaine, dans un sondage d’Africa Propers – Future Youth Drivers of the African Economy.

Il s’agit de dresser une cartographique des priorités de la jeunesse africaine. L’étude é été commandité par Barclays Africa. En résumé, la jeunesse africaine  aspire en premier à la réussite financière. Or, il  y a un manque criard de finance, d’opportunités et de conseils dans le domaine, ce qui constitue ,selon elle, les trois principaux obstacles. « Les jeunes africains considèrent que l’investissement dans l’éducation et l’épargne sont les principaux moteurs de la prospérité qui engendreront la croissance économique », selon le sondage.

On sait que ce sont des dispositions qui ont participé à la création de la richesse en Asie. L’étude a porté sur 7 000 personnes dans onze pays africains, tous anglophones, notamment l’Afrique du Sud, le Botswana, le Ghana, le Kenya,  l'Île Maurice, le Mozambique, l’Ouganda, les Seychelles, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Noël Ndong