Sondages Les Points : Michel Bongongo consolide sa cote

Lundi 3 Août 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Premier sur le Top 10 des ministres du gouvernement central pour le mois de juillet 2015, les enquêtés ont reconnu ses efforts d’assainissement de son secteur qui prend en compte toute l’étendue du territoire nationale.

Selon l’étude réalisée pour le mois de juillet auprès de la population par l’Institut de sondages Les Points, le ministre d’Etat et ministre du budget, Michel Bongongo consolide en première position.

Ce « vieux routier des affaires de l’État », est notamment félicité par les fonctionnaires, pour avoir démantelé le réseau maffieux de la paie. On lui reconnait également le mérite d’avoir lancé une opération de contrôle de son secteur avec des inspecteurs largués sur l’ensemble du territoire national afin de détecter tous les fictifs dans l’administration publique. Il passe, a constaté l’Institut de sondages Les Points, de 69% en juin à 77% fin juillet 2015.

Le ministre d’Etat et ministre du budget est talonné par son collègue en charge des infrastructures, Fridolin Kesweshi. Ce dernier vient d’être, selon les sondés, auréolé par les séries d’inauguration faite au cours du mois qui vient de se terminer. Il s’agit notamment de l’hôtel du Gouvernement, de l’aérogare modulaire de l’aéroport de N’Djili, à Kinshasa; de l’aéroport international de la Lwano, dans le Katanga ; du pont jeté sur la rivière Lwalaba et tant d’autres ouvrages.

Toutes ces actions réalisées dans le cadre de la révolution de la modernité, le propulsent à la deuxième marche où il obtint 64% d’opinions favorables.

À la troisième position, les enquêtés ont classé le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, qui obtint 61%. Les sondages Les Points ont noté que ce membre du gouvernement aura été la vedette du mois dans les actions du Gouvernement dans son secteur. Depuis la relance de l’ITB Kokolo et bientôt du bateau Gungu, ont-ils souligné, les Congolais reconnaissent en lui ses capacités managériales pour la modernisation des aéroports de N’djili à Kinshasa et de la Luano à Lubumbashi, mais aussi du transport ferroviaire de la SCTP, ex-Onatra, et de la Société nationale des chemins de fer du Congo.

Le ministre Maker Mwangu, quoique amputé du volet formation professionnelle de son ministère, arrive en quatrième position, avec 58 %. Il aura été félicité pour la bonne organisation de l’examen d’Etat et la publication des résultats. « Contrairement à l’année passée, cette année n’a pas connu d’anomalies techniques qui suscitaient des réclamations », ont reconnu les enquêtés.

Il est suivi du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda, qui vient en cinquième position et qui totalise 56 %. On lui reconnait d’avoir poursuivi son action d’affirmation du pays à l’international. La CIRGL, par exemple, ont reconnu les enquêtés, a de nouveau condamné les violences dans les Grands Lacs et dans l’Est de la RDC. On met également à l’actif de Raymond Tshibanda, le renforcement de la coopération avec la Chine, en accueillant le vice-président de ce pays.

Le ministre Lambert Mende fait son entrée à la sixième place et totalise 54%. On reconnait de ce Lumumbiste de son état, sa position, qui a su opposer la résistance des Congolais aux velléités néocolonialistes de l’Occident autour de la question des élections, particulièrement au sujet du message du président américain Barack Obama à l’Union africaine. De même, lui a-t-on reconnu le mérite de clarifier, auprès des jeunes, la question des élections au sujet du débat sur le « glissement » du calendrier électoral.

La septième place est occupée par le ministre de la Justice et garde des sceaux, Alexis Tambwe Mwamba, qui est cote à cote avec son prédécesseur. Il a marqué l’opinion par ses efforts de renforcement des capacités de la justice congolais. Le dernier acte en vue retenu à son actif est le lancement des travaux de construction de l’Institut national de formation judiciaire, dans l’enceinte du nouveau Palais de justice, inauguré il y a quelques mois sous son mandat.

Felix Kabange, ministre de la Santé obtint 52 % et est classé huitième. Il précède Bienvenu Liyota, de l’Environnement, et Louise Munga, du Portefeuille, qui clôturent le Top 10 pour le mois de Juillet, avec 50 %.

Un mois plein d’activités

Le mois de juillet, a rappelé l’Institut de sondage Les Points, s’est caractérisé par une activité trépidante. En presque un mois, en effet, a-t-il noté, les Congolais ont assisté à des évènements apparemment anodins, mais qui vont changer leur vie dans les années qui vont suivre. Il s’est agi essentiellement des inaugurations d’infrastructures et de lancement de travaux dans des secteurs clés de la vie nationale.

Il y a l’Hôtel du Gouvernement qui, non seulement apporte une innovation en termes infrastructurels du fait que c’est un smartbuilding, mais aussi va permettre au Gouvernement de faire des économies sur les loyers qu’il payait pour la location des maisons des privés où fonctionnaient au moins huit ministères. Ensuite est venue la série des inaugurations, par le président de la République, des infrastructures et des projets d’investissement qui sont au coeur, non seulement du développement de la RDC, mais aussi du boostage de l’intégration économique de l’Afrique en raison de la position stratégique de la RDC au cœur de l’Afrique.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo; Michel Bongongo.

Notification: 

Non