Sotigui awards 2019 : deux Congolaises nominées

Jeudi 26 Septembre 2019 - 20:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Doria Lembe et Alnise Foungui ont été nominées dans la catégorie « Meilleurs acteurs de l’Afrique centrale » dans le cadre de la quatrième édition de la compétition qui se déroulera le 30 novembre à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Au total, trente-trois nominations pour douze catégories aux Sotigui awards 2019, à savoir Sotigui d’or; Sotigui de la meilleure interprétation masculine et féminine; Sotigui Afrique de l’ouest, Afrique du nord, Afrique centrale, Afrique australe, Afrique de l’est; Sotigui meilleur acteur anglophone; Sotigui meilleur plus jeune acteur; Sotigui du meilleur espoir africain et meilleur espoir africain série TV ; Sotigui du meilleur acteur de la diaspora. 

Basées à Pointe-Noire, les deux Congolaises, Doria et Alnise, ont été sélectionnées pour leur jeu d’actrice remarquable dans les films "Diboulou" d’Albe Diaho et "Djoli" de Glad Amog Lemra, tous deux réalisateurs congolais. Dans la catégorie « Meilleurs acteurs de l’Afrique centrale », elles sont en compétition face à Emil Abossolo Mbo qui apparaît dans "Les armes miraculeuses" (Cameroun).

"Diboulou", qui signifie trou en français, est une histoire, plutôt une espèce de gibecière à l’intérieur de laquelle le réalisateur extirpe des histoires communes et banales autour des sujets réels et actuels. A travers ceux-ci, Albe Diaho nous invite à réfléchir et nous oblige à faire face à nos propres préjugés. "Diboulou", c’est le tragique passé que chacun a vécu mais qui devrait être surmonté en laissant place à l’espérance et la joie de vivre.

S’agissant de "Djoli", long métrage de 1h 40 mn, il raconte l’histoire d’une fille vertueuse, nommée Maille. La vingtaine révolue, elle est une caissière dans un atelier de menuiserie et élève seule sa fille de 10 ans, Franchesca. Les choses se compliquent quand sa mère, Binongui, est hospitalisée, en attente d’une opération chirurgicale.

Notons que la Nuit des Sotigui est une cérémonie de récompense des meilleurs acteurs comédiens du cinéma africain, afro-descendant et de la diaspora. Elle vise, entre autres objectifs, selon les promoteurs, à combler, d’une part, l’oubli, et d’autre part, à créer un cadre permanent et solennel de reconnaissance et de célébration du métier d’acteur comédien du cinéma et de l’audio-visuel de l’Afrique ainsi que de la diaspora.

En 2017, l’acteur congolais Michael Thamsy avait remporté le Sotigui awards dans la catégorie « Meilleur acteur de l’Afrique centrale » grâce à son rôle phare dans le film " Grave erreur" du réalisateur Richi Mbebele.

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Doria (en rose) et Alnise

Notification: 

Non