Soudan : la CPI exige une enquête de l’ONU sur la Minuad

Jeudi 19 Juin 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, veut connaître si les chefs de la Minuad (mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour) ont manœuvré afin de cacher des crimes commis par le gouvernement soudanais contre les civils et les Casques bleus

« La Minuad a observé le gouvernement soudanais et ses milices alliées bombarder et brûler des villages au Darfour sans jamais le dénoncer publiquement. Il y a deux mois, dans de nombreux cas, des civils ont été abattus devant les Casques bleus », affirme Aïcha el-Basri, ancienne porte-parole de la Minuad. Elle avait démissionné en avril 2013 après avoir dénoncé une manipulation de la Minuad en vue de dissimuler des crimes commis contre les civils et les Casques bleus.

Surnommée la « Snowden » marocaine, Aicha El-Basri a passé huit mois au Darfour avant de démissionner, écœurée des « manœuvres systématiques et constantes » du système onusien pour cacher ses défaillances. Elle a divulgué des centaines de documents internes de la Minuad qui ont alimenté une enquête du magazine américain Foreign Policy.

Ces documents décrivent une mission dysfonctionnelle, dans laquelle les autorités onusiennes en charge de la Minuad s’attachent à minimiser les incidents et à atténuer la responsabilité des forces gouvernementales soudanaises. « Les rapports de la mission et du Secrétaire général abusaient des euphémismes pour cacher la vérité sur les auteurs des crimes contre les civils et des bombardements intensifs de 2012-2013 », témoigne-t-elle.

Pour réclamer une enquête, Fatou Bensouda a déjà reçu le soutien de la France et de la Grande-Bretagne. Elle a fustigé l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à faire arrêter les responsables soudanais inculpés par la CPI pour les crimes commis au Darfour et en particulier, le président soudanais Omar el-Béchir.

Le conflit dans le plus jeune pays du monde, et l’un des plus pauvres, a commencé le 15 décembre et fait des milliers de morts, contraignant plus de 1,5 million de personnes à fuir leurs domiciles.

Yvette Reine Nzaba