Soudan: le procès d’Omar el-Béchir reporté en août

Mercredi 22 Juillet 2020 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ex-président soudanais, comparaissait le 21 juillet à Khartoum, pour la première fois, avec ses vingt-sept co-accusés. Mais l’audience qui n’a duré qu’une heure, a été reportée au 11 août, faute de place dans la salle du tribunal.

L’ancien chef d’Etat du Soudan qui n’a fait aucune déclaration, comparaissait avec ses co-accusés, des militaires et des civils, d’anciens ministres et vice-présidents, comme Ali Osman Taha ou le général Bakri Hassan Saleh. Il leur est reproché d’avoir participé au coup d’État du 30 juin 1989, qui a renversé le gouvernement de Sadek el-Madhi pour installer Omar el Béchir à la tête du pays.

La séance a tourné court et n’a duré qu’une heure. Les cent quatre-vingt- onze avocats de la défense n’ont pas pu accéder à la salle d’audience faute de places. De nombreuses familles également n’ont pas pu accéder à la salle comble. Le président de la cour a déclaré, « nous allons donner à chacun des vingt-huit accusés la possibilité de se défendre »

En susde ce procès pour coup d’État et celui de corruption, dont il a été condamné à une peine de deux ans de prison, le 14 décembre 2019, Omar el-Béchir est également poursuivi au motif de la répression des manifestations qui ont conduit à sa chute, l’an dernier, mais également par la Cour pénale internationale pour génocide, au Darfour.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non