Soutien aux albinos : Mwimba Texas met le cap sur Kananga

Dimanche 2 Novembre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fondation qui porte son nom prévoit, le 6 novembre, une descente dans le chef-lieu du Kasaï-Occidental afin d’y mener des actions habituelles de son association, au bénéfice des albinos et des autres démunis.

Le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas, président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), a annoncé la concrétisation de son souhait, de faire un voyage à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental, afin de mener des actions habituelles que sa structure réalise à Kinshasa et dans d’autres parties du pays. L’ONG a, dans cette action, bénéficié du soutien du député national Clément Kanku.

Dans les prévisions, une délégation de cette ONG composée de trois personnes dont le président Mwimba Texas, le chef du département sécurité, Tayson Tshimbaka et celui du département musique, Fiston Tundu Oso, va effectuer ce déplacement pour Kananga. Ce voyage permettra à la FMT et à son président, de mener des actions de sensibilisation des albinos et de la population à l’intégration des albinos dans la société afin de lutter contre la stigmatisation et le rejet dont ils sont victimes.

Ce souhait de Mwimba Texas et de son organisation a été motivé par le fait que les deux Kasaï sont les provinces du pays où l’on trouve le plus d’albinos. Cela est également soutenu par la vocation nationale de cette fondation, qui devra mener ses actions sur toute l’étendue du pays. Etant donné que la FMT a déjà fait ses preuves à Kinshasa, où elle mène depuis sa création, il y a près de quinze ans, des actions en faveur des albinos et d’autres nécessiteux, et sa présence marquée à Kikwit, dans le Bandundu, et, dernièrement, à Kisangani, en Province Orientale, le souci de Mwimba Texas et de la FMT était de mettre le cap sur Kananga.

Dans son programme, en plus de la distribution des produits pharmaceutiques et autres pour le soin corporel des albinos, le président Texas et la FMT comptent y organiser un combat de catch en vue d’égayer la population et de démontrer qu’un albinos n’est pas différent du non albinos. Le catcheur et président de la FMT, Mwimba Texas, profitera de cette activité pour sensibiliser les albinos et toute la population sur l’intégration des albinos et contre la stigmatisation de ces derniers. Cette activité sera retransmise en direct à la Radiotélévision de l’Espérance, propriété du député Clément Kanku, qui est supervisée par Michel Tshiyoyo.

Un recensement continu des albinos

Selon le travail fait sur terrain, des albinos continuent à s’ajouter à la liste établie par l’antenne locale de cette ONG. C’est cet intérêt porté à cette action qui rassure la FMT et son président, sur l’atteinte des objectifs en faveur de cette catégorie de la population, les albinos, et les autres nécessiteux.

Mais cela constitue également une inquiétude, étant donné la modicité de moyens dont dispose cette ONG pour mener ses actions, la FMT n’ayant pas de sources de revenus sures, étant donné que ses différentes réalisations ne sont soutenues que par les revenus des combats de catch classique auxquels participe son président, Mwimba Texas. C’est dans cette optique que Texas Mwimba Makiese lance un appel aux âmes sensibles à la cause des albinos afin de se joindre au député clément Kanku, au Dr Mavinga du département Pédiatrie des Cliniques universitaires de Kinshasa, au député Alain Makana, qui est un ami de longue date du président de la FMT, ainsi qu’aux employés de la BCDC qui ont atteint cette fondation par l’entremise de Vagheni Pay-Pay. Le souhait, pour le président de la FMT, est également de bénéficier de l’implication du Gouverneur de province, Alex Kande, et de la Maire de Kananga, Dr Antoinette, afin que ce voyage prévu du 6 au 10 novembre à Kananga soit inscrit en lettres d’or dans les annales de cette ville et de toute la province du Kasaï-Occidental.

La préparation de ce voyage de la délégation de la FMT sur le plan local est assurée par la cellule composée de Micheline Misenga et Eva Kamba. Ces derniers, qui constituent la direction de l’antenne locale de cette ONG, seront du reste, officiellement installés au cours de cette occasion.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Mwimba Texas et le député Clément Kanku.