Souvenir : dédicace à Manu Dibango pour son légendaire « Soul Makosso »

Samedi 6 Septembre 2014 - 5:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’hymne de la huitième édition de la Coupe d’Afrique des nations s’est transformé en véritable succès, sans doute le plus important de la carrière du grand Manu Dibango

1972 : Manu Dibango, déjà un artiste reconnu dans son pays natal, le Cameroun, sollicite le ministre des Sports du Cameroun pour enregistrer une hymne en soutien à l'équipe nationale pendant la confrontation. Naît alors l’histoire de cette mélodie légendaire.

La réponse est positive. Manu se voit enregistrer la même année un titre qui paraît en 45-tours (disque phonographique en vinyle). Seulement, la face B de cet opus ne comportait pas de titre. Face à ce manque d’intitulé pour le deuxième volume du 45-tours, le saxophoniste enregistre un morceau s'inspirant d'un rythme du mouvement makossa en y ajoutant un arrangement soul. C’est de cet ingénieux mélange qu’est né le concept Soul Makossa.

De fil en aiguille, la chanson s’est hissée jusqu'aux stations américaines, notamment sur WBLS, la station de radio noire new-yorkaise la plus populaire. On l’écoute également sur les ondes de Frankie Crocker (DJ vedette américain mort en 2000). Par ce biais, le chanteur réussit à séduire le public noir américain et signe avec Ahmet Ertegün, fondateur de la compagnie phonographique américaine Atlantic Records. En 1973, le titre atteint la trente-cinquième place au Billboard Hot 100, et Manu est invité à faire une tournée aux États-Unis.

En 1982, le roi de la pop Michael Jackson en fait une reprise dans Wanna Be Starting Something, l’un des titres de l’album Thriller, avant que la Barbadienne Rihanna le fasse à son tour avec Don't Stop the Music, tiré de Good Girl Gone Bad, sorti en 2007. Plus tard en 2011, soul Makossa reçoit une touche intergénérationnelle avec la participation de Wayne Beckford, un auteur-compositeur, musicien et producteur britannique. La nouvelle version de la chanson, intitulée Soul Makossa 2.0, est enregistrée en France par Manu Dibango.

Bien dans l’air du temps, le soul makossa continue à se bonifier à travers différentes versions passées, présentes et, sans doute, futures.

Durly-Émilia Gankama