Spectacle de danse : Cap Congo présente « Jazz et vin de palme »

Jeudi 18 Octobre 2018 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire va accueillir le 20 octobre, dans la salle Tchicaya U’Tam’Si, la compagnie de danse qui va proposer au public sa chorégraphie réalisée à partir de l'oeuvre de l'écrivain congolais, Emmanuel Dongala​. Un spectacle à "boire" jusqu’à la dernière goutte pour en ressortir ivre de bonheur.

 

« Jazz et vin de palm » est un spectacle de danse contemporaine qui réunit sur scène cinq danseurs d’exception, à savoir Juvhet Badinga, Maël Minkala, Karel Kouélany, Loïck Ngoukou et Vesna Mbelani.   Selon un jeu scénique élaboré au fil d’interactions entre la danse, la musique et le chant, la chorégraphie unit et associe ces cinq artistes de scène dans un même univers.  

Librement inspirée de l’œuvre éponyme d’Emmanuel Dongala, dans cette création originale, les huit longues nouvelles qui composent le recueil « Jazz et vin de palme » de l’auteur congolais sont évoquées à travers divers tableaux dansés, qui retracent d’une certaine façon la défaite du rêve des jeunes États africains et font écho aux interrogations de l’auteur, notamment comment être aujourd’hui un jeune artiste au Congo ? Comment avancer malgré certaines réalités difficiles ?

Dans cette libre adaptation, les ruptures, les crises, les convulsions, les vices, les rêves et les fulgurances du Congo sont traduits dans le langage des corps autant que son appétit de vie, tels que l’auteur les avaient si finement dépeints, souvent avec un humour cinglant.

En effet, c’est la grâce et la beauté humaine qui font de ce spectacle un instant précieux. Ces artistes proposent un spectacle mêlant jazz, chant et danse contemporaine. Et dans une ambiance onirique, ils emmènent le public au sommet de leur art dans un style propre à eux. Énivrés par les touches et le savoir-faire du régisseur Cléo Konongo qui les accompagne tout au long de la scène, ces artistes expriment leur passion et leur plénitude dans un spectacle émouvant. Notons que la Compagnie Cap Congo a été créée en octobre 2017, lors d’une formation de danse contemporaine donnée par Herman Diephuis à l’IFC à Brazzaville. Impressionné par le niveau, la puissance, l’émotion, la grâce et la créativité des danseurs, Herman Diephuis a décidé de s’engager à leurs côtés afin de créer ce spectacle.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l’événement / Crédit photo IFC

Notification: 

Non