Sport : un tournoi de catch en mémoire des anciens catcheurs

Jeudi 20 Mars 2014 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pointe-Noire abrite depuis le mercredi 19 mars une compétition de catch, organisée en mémoire des anciens catcheurs. Les combats se déroulent au stade Kokolo Kopa dans le deuxième arrondissement de la ville océane, et prendront fin le dimanche 23 mars

Le mot « catch » vient de l’expression anglaise « catch as catch can » qui signifie « attrape-le comme tu peux ». Pour certaines personnes, le catch est une discipline beaucoup plus théâtrale que sportive même s’il nécessite une excellente condition physique. À Pointe-Noire, voire dans toute la République du Congo, le catch a perdu ses lettres de noblesse, à cause du manque de compétitions. Car autrefois, pour la promotion de la discipline, il se tenait dans la capitale congolaise des tournois inters pool Malebo mettant en prise les catcheurs de la République du Congo et ceux de la République démocratique du Congo.

Le catch est un sport de contact, pratiqué par des professionnels qui s’inspirent des différentes techniques de lutte, et qui s’affrontent à 2 ou à plusieurs sur un ring. Au cours d’un combat, les risques de se blesser sont bien réels. Notons que, contrairement au catch américain ou occidental, le catch congolais se mêle de fétiches, de quelques notes de fanfares qui s’accompagnent de pas de danses, tout ceci dans le but d’attirer le public.

   

 

 

 

 

  

 

 

.

 

Hugues Prosper Mabonzo