Sportissimo: le yoga, un sport ou une médecine douce pour la santé mentale et physique

Vendredi 6 Juillet 2018 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il est devenu une tradition qu’en chaque 21 juin de l’année, le monde entier célèbre la journée internationale du yoga. Décrétée comme discipline sportive, le yoga peut également aider les personnes à réduire leurs stress lors des situations d’urgence. Selon l’ONU, le yoga est une activité physique, pratiquée sous diverses formes dans le monde entier et sa popularité continue d’accroître. Ainsi, reconnaissant sa popularité universelle, le 11 décembre 2014, l’ONU a proclamé le 21 juin, journée internationale du yoga, par sa résolution 69/131. À ce jour, plus ou moins 175 Etats membres pratiquent le yoga. Le gouvernement indien est préoccupé de sa vulgarisation. Il avait même dépêché, l’an dernier, un maître spécialisé dans la formation pour partager sa riche expérience avec les pratiquants de Brazzaville. Consultant la liste des sports pratiqués dans le monde et plus particulièrement les disciplines sportives reconnues par le Comité international olympique (CIO), le yoga, bien qu’ouvert au large public dans le monde, n’y figure. La controverse part de là. Dans « Une morale oubliée ou le stoïcisme chez Pierre de Coubertin » publiée dans la gazette Coubertinienne n° 21 d’avril-septembre 2009, le Pr Gilbert Andrieu précise que le sport se définit par ses résultats concentrés à travers l’effort libre, la lutte, l’endurcissement, la culture musculaire du corps et du caractère.

Il est donc un ensemble d’exercices physiques qui fait respecter des règles pouvant aussi être une pratique orientée vers la compétition. Il va de soi que dans la pratique des activités sportives, c’est le corps qui se met en mouvement, engageant le physique et le mental, sur l’aire de jeu et devant le public, en temps bien déterminé.

Inde : berceau du yoga

Or le yoga qui tire son origine en Inde signifie réunir, joindre, mettre ensemble. Il permet d’unifier ou d’harmoniser le travail du corps, du souffle et du mental. Pratiqué depuis cinq cents ans, le yoga, selon ses adulés, est le moyen efficace de gestion des stress. C’est une pratique physique qui agit également sur l’esprit. Il permet la relaxation de l’esprit tout en agissant sur l’harmonie du corps. Le yoga est considéré comme un moyen pour tout pratiquant d’être en harmonie avec soi-même, les autres, son environnement mais aussi avec l’univers tout entier. En Inde, on trouve beaucoup d’ascètes qui observent scrupuleusement tous les principes inhérents à la pratique jusqu’ au végétarisme.

Ayant vu le jour 200 ans avant Jésus-Christ, sa naissance et son histoire sont liées à celle de la civilisation indienne. Issu de tradition orale, le yoga vient de la racine sanskrite «  Jug » qui signifie unir, relier, assembler le corps, le cœur et l’esprit. Il a été abordé pour la première fois dans les textes sacrés hindous et plus tard dans les textes de la littérature et philosophie spirituelle de l’Inde. A l’époque, il faisait référence à une expérience d’immobilité méditative essentiellement centrée sur la respiration.

Occidentalisation du yoga

Avant son occidentalisation, le yoga occupait une place très particulière dans le paysage indien. Il se constituait en une sorte de voie de transformation intérieure profonde, pragmatique et autonome. Un moyen de se libérer des conditionnements de l’existence. Il permettait d’éveiller la conscience tout en favorisant le bien-être. C’est au XVIIIe siècle que l’Occident découvre le yoga grâce aux échanges marchands et des intellectuels avec l’Inde. L’évolution de la pratique du yoga ne cesse d’accroître au fil des générations. Les styles de yoga, dans leurs différenciations, ont pour base commune le travail du sage indien Patanjali et pour objectif d’apaiser l’esprit et se rencontrer sur soi. Le yoga moderne se pratique par tous et à tous les âges. Les pratiques courantes se focalisent davantage sur l’aspect bien-être et les exercices de postures et de respiration. Le côté spirituel n’est pas négligé non plus. C’est en Occident que le yoga a connu un engouement de plus en plus important s’enrichissant de nouvelles pratiques, le rendant accessible à tous. Il se pratique pour se sentir mieux ou pour éliminer les stress sans rechercher à atteindre nécessairement une spiritualité épanouie. Par ses effets bénéfiques, sur la santé mentale et physique, le yoga passe pour une médecine douce. La journée internationale du yoga, qui a célébré sa quatrième édition cette année, était placée sous le signe de la relaxation. Les pratiquants de yoga sont appelés Yogonis.

 

 

                                           

Pierre Albert Ntumba

Notification: 

Non