Sports de travail: Soco et l’AS Police vainqueurs du tournoi de l’indépendance de Pointe-Noire

Lundi 1 Septembre 2014 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe de football de Soco et l’AS Police nzango ont remporté, le 31 août, au complexe sportif de Pointe-Noire, le tournoi de l’indépendance organisé par la ligue interdépartementale des sports de travail du Kouilou et Pointe-Noire dans le but de sélectionner les huit équipes qui participeront au championnat national des sports de travail prévu du 9 au 13 septembre dans la ville océane.

Lancé le 5 juin par le président de la ligue, Nacisse Miayoukou, le tournoi de l'indépendance qualificatif au championnat national des sports de travail s’est  achevé, le 31 août, devant le directeur départemental des  Sports et de l’Éducation physique de Pointe-Noire, Joseph Biangou Nzinga, et les responsables des équipes engagées.

Au football, cinq équipes avaient pris le départ. Mais la meilleure s’est affirmée à l’issue du tournoi qui s'est discuté en formule de championnat. Dimanche en match de clôture, l’équipe de Soco a confirmé sa meilleure santé en conservant son trophée face à Bos-Congo son poursuivant qu’il a battu avec beaucoup d’égard (1-0 ) à la suite d'un match plein d’enjeu puisque le vainqueur avait deux points de plus que son dauphin.

La finale de nzango a été remportée par l’AS Police face à l’AS Douane (64 à 63). Dominées à la première période (41-27), les policières ont gardé leur sang froid à la deuxième partie où elles ont marqué plus de KO qui leur ont permis de renverser le match. Elles succèdent à l’AS Cheminot, championne de la dernière saison, qui s’est contentée de la troisième place après sa large victoire (73-43) face à l’équipe des femmes des Impôts.

À l’issue du tournoi, Narcisse Miayoukou a remis les trophées et les enveloppes non seulement aux trois meilleures équipes par discipline mais aussi aux équipes championnes et vicechampionnes de la dernière édition, lesquelles équipes attendaient impatiemment leurs récompenses, à savoir Soco et RAF pour le football et l’AS Cheminots et CADDMJ pour le nzango. Le gardien de Soco, Galeen Bikindou, sacré meilleur jour a reçu un soulier d’or. Le prix de la meilleure KO au nzango a été attribué à Chantal Obatemé de l’AS Police. Notons, par ailleurs, que l’Anaac et l’AS Impôt ont reçu les trophées de fair-play.

Huit équipes de Pointe-Noire qualifiées au championnat national

Clôturant le tournoi, le directeur départemental des Sports a félicité le président de la Ligue des sports de travail et ses collaborateurs pour la réussite du tournoi et a demandé aux huit équipes qualifiées de se mettre au travail pour bien défendre le département lors du championnat national prévu du 9 au 13 à Pointe-Noire.

Au football, les équipes qualifiées sont : Soco, Bos-Congo, AS Police et AS Anac. Et les quatre équipes de nzango sont : AS Police, AS Douane, AS Cheminot et AS Impôt.

Soulignons que les encadreurs techniques de ses équipes promettent de conserver les trophées de football à Pointe-Noire et remporter aussi celui de nzango. « Nous sommes très satisfaits de la deuxième place puisque, absents lors de la précédente édition, nous n’avions pas aussi eu assez de temps de préparation par rapport aux projets de l'entreprise. Ce qui importe pour nous c’est l’union des générations. Mais après cette qualification, nous n’allons plus baisser les bras. nous allons beaucoup travailler pour défendre l’honneur de notre ligue », a indiqué l’entraîneur de Bos-Congo, Germain  Obanga. De son côté,  Guy Mabiala, l’entraîneur de Soco,  également champion national en titre a indiqué qu’après avoir atteint le premier but, « il ne nous reste plus qu’à confirmer notre suprématie au niveau national surtout que c’est nous  qui abritons ce championnat ».

Pour sa part le lieutenent, Faustine Nzoumba entraîneuse de l'équipe de nzango de l'AS Police a souligné : « Nous sommes très contentes et émotionnées de cette victoire, car c’est grâce à l’éthique de la police que nous avons gagné après une première partie perdue . Quant aux préparatifs du championnat national, nous allons mettre en place les dispositifs avec notre directeur départemental de la police».

À la fin de la cérémonie, Narcisse Miayoukou a remercié les clubs qui sont  toujours présents aux différentes compétitions de la ligue. « J’ai confiance aux clubs de Pointe-Noire parce qu’à Owando c’est Soco l’avait emporté. J’espère que cette fois-ci  à domicile ils vont tout prendre. J’ai édifié tous les clubs pour que les trophées restent à Pointe-Noire et nous allons les rafler tous », a-t-il dit avant de féliciter le directeur du complexe sportif de Pointe-Noire.  « J'exhorte ceux qui hésitent d’adhérer à la Ligue des sports de travail qu' il n’y a pas de pagaille. Le sport de travail c’est le brassage des fonctionnaires, des ONG et association et c’est le meilleur qui gagne», a conclu le président de La Ligue interdepartementale des sports de travail.     

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: L'AS Police posant avec Narcisse Miayoukou "crédit photo adiac" Photo 2 : Le capitaine de Soco recoie le trophée des mains du directeur départemental des sports "crédit photo adiac"