Stade Franco-Anselmi : le roi Pelé ne reconnaîtrait plus les lieux s’il revenait à Pointe-Noire

Mercredi 16 Avril 2014 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au stade Franco-Anselmi, dans la ville de Pointe-Noire, que le roi Pelé et l’équipe brésilienne du Santos Football club ont livré un match amical contre la sélection du Kouilou le 17 janvier 1969. Malheureusement, ce stade est aujourd’hui en piteux état et sert de fourrière à la police routière…

Autrefois appelé « stade de l'Association sportive ponténégrine (ASP), du nom d’une équipe française de la place propriétaire de cet espace, le stade a été construit en 1939 et rebaptisé « stade Franco-Anselmi » en 1953.

Le stade Franco-Anselmi fait partie de l’histoire du football congolais, africain. Car c’est dans ce stade que les Ponténegrins ont eu la chance de voir de leurs propres yeux le roi Pelé, le meilleur de tous les footballeurs de la planète qui, en bon artiste, pouvait faire du ballon ce qu’il voulait et enthousiasmer le public.

Une histoire qui restera à tout jamais gravée dans les mémoires des Ponténegrins et des Congolais. Certains d’entre eux continuent à la raconter, le sourire aux lèvres, lorsque le nom de Pelé ou du stade Franco-Anselmi retentit dans un débat. À la veille de cette rencontre, une forte pluie s’était abattue sur la ville de Pointe-Noire, détrempant le terrain. C’est avec du sable ramené de la plage que l’on a bouché les flaques d’eau stagnant sur l’aire de jeu.

Malheureusement, depuis quelques années, le stade Franco-Anselmi n’est plus que l’ombre de lui-même, perdant ainsi sa vocation d’espace sportif du fait que la police routière l’a transformé en fourrière. Tous les véhicules non conformes sont transférés dans la cour de ce stade, où ils y restent des jours, voire des mois, avec pour conséquence la dégradation de la pelouse.

Nombreux sont ceux qui se souviennent du stade Franco-Anselmi de par son histoire, mais également parce qu’il a propulsé le football dans la ville de Pointe-Noire. Aujourd’hui, certains pensent qu’il serait important de réhabiliter ce stade qui a marqué l’histoire du pays. La ville de Pointe-Noire connaît un déficit en infrastructures sportives : pour le développement du sport, il est donc important de conserver les quelques infrastructures que nous possédons déjà, estiment de nombreux Ponténegrins amoureux de football.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le stade Franco-Anselmi (© Adiac).