Sud-Kivu : Jean-Baptiste Ntahwa remet le Palu sur orbite

Lundi 21 Avril 2014 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour récent au chef-lieu du Sud-Kivu, le conseiller général est allé au-delà des prévisions en faisant bénéficier le parti de près de 8 000 nouvelles adhésions des associations actives au Sud-Kivu

Le Parti lumumbiste unifié (Palu) est décidément en train de tisser sa toile en prévision des échéances de 2016. C’est tout le sens à donner aux dernières descentes sur terrain de ses cadres mus par la volonté de hisser haut le drapeau de ce parti conformément à ses idéaux. À l’instar d’autres cadres du Palu qui ratissent large dans d’autres coins du territoire national, l’évêque Jean-Baptiste Ntahwa-Kuderwa  a, pour sa part, mis sous sa coupe la province du Sud-Kivu à la faveur d’un récent séjour dans l’est du pays. À titre de conseiller général du Palu, ce cadre influent aura suscité des adhésions massives dans le chef des populations de cette partie du pays plutôt convaincues par son appel à la mobilisation. Porteur des instructions du secrétaire général et chef du parti, Antoine Gizenga, et des directives du secrétaire permanent, Willy Makiashi, Jean-Baptiste Ntahwa est allé au-delà des prévisions en faisant bénéficier le parti de près de 8 000 nouvelles adhésions des associations actives au Sud-Kivu.

C’est le samedi 12 avril dans la salle de réunion de l’hôtel Belvédère à Bukavu que les différentes associations nouvellement affiliées au Palu ont officiellement fait acte d’adhésion. De l’Association pour le développement des Belga (Adeba) à la mutuelle des étudiants et élèves de Bukavu en passant par le regroupement des transporteurs et communicateurs sur le développement de Shabunda et tant d’autres cercles associatifs, tous étaient acquis à la cause du Palu. Les notabilités de la province et plusieurs autres personnalités ont également été séduites par le discours avant-gardiste de l’évêque Jean-Baptiste Ntahwa qui en a profité pour faire passer le massage de l’unité et de la cohésion cher au patriarche Antoine Gizenga. Il a également saisi cette opportunité pour inviter les « Kivutiens » à adhérer massivement au Palu qui demeure jusqu’à preuve du contraire « la tête d’affiche de l’idéologie lumumbiste ».

Eu égard à l’engouement observé sur le terrain avec toutes les marques de sympathie exprimées à l’endroit de l’évêque Jean-Baptiste Ntahwa, il y a lieu de conclure que ce déplacement est venu à point nommé afin de remettre le Palu sur son piédestal dans le Sud-Kivu. En plus de l’appel au soutien à l’action du secrétaire permanent, Willy Makiashi, l’occasion était donnée à Jean-Baptiste Ntahwa de réfléchir à la mise en place d’un mécanisme devant permettre aux chefs de base du Palu de cette contrée d’œuvrer pour que soit définitivement écarté le spectre de la division et de la haine au profit de la culture de la camaraderie. C’est avec soulagement que les militants et militantes du Palu du Sud-Kivu ont accueilli le message du secrétaire général et chef du parti, Antoine Gizenga, tout en prenant le ferme engagement de soutenir le permanent Willy Makiashi dans son action en cette période pré-électorale.

Alain Diasso