Suivi de ponte des tortues : Renatura et le PNCD initient une formation commune

Vendredi 21 Octobre 2016 - 21:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ONG Renatura et le Parc national Conkouati-Douli (PNCD)) ont échangé récemment leurs techniques de formation pour harmoniser et améliorer les méthodes de suivi de ponte des chéloniens fréquentant les côtes congolaises. Une initiative bénéfique pour les deux structures qui, auparavant, formaient séparément leurs membres au suivi desdites pontes.

Du 1er au 3 octobre au village Bellelo, à quelque 80 km au nord de Pointe-Noire, les membres de Renatura, association spécialisée dans la sauvegarde de la biodiversité et  les agents du PNCD ont procédé à la formation de leurs différentes équipes au suivi efficient des tortues marines qui fréquentent le littoral congolais pour des besoins de ponte, de nourrissage et de nidification.

Ardemment souhaités par Renatura depuis son installation en 2005 au Congo, ces échanges ont été bénéfiques tant pour Renatura que pour le PNCD. «Ce travail conjoint va contribuer d’une part à montrer aux équipes la cohérence de leur action et stimuler leur motivation. D’autre part, il permet d’harmoniser les techniques de relever de données et devrait donc améliorer la collecte d’informations sur le littoral », ont dit les membres de Renatura  à la veille de cette formation financée par l’Union européenne et l’US Fish and Wildlife Service.  

Après cette première expérience réussie, les membres des deux structures ont procédé au renforcement des capacités de leurs membres en matière de détermination des espèces et de suivi des tortues marines qui viennent pondre sur la côte congolaise. Essentiellement théorique, cette formation conjointe a été axée sur les techniques de recensement des nids, du comptage des œufs éclos et du baguage des tortues marines venues pondre. Des visites de terrain ont également été effectuées par les responsables des deux structures.

 Désormais mieux formés, les agents de Renatura et du PNCD pourront bien mener leurs activités. L’ensemble des équipes des deux structures ont ensuite été déployées sur les plages, couvrant ainsi les 170 km de littoral du Congo. Leur rôle sera de surveiller ces espèces menacées(tortues olivâtres et tortues luth) mais aussi d’apporter des données scientifiques pour mieux connaître leur biologie.  Renatura Congo propose cette année encore aux adeptes des chéloniens marins de participer au suivi de ces pontes. L’accueil des touristes débutera mi-novembre et prendra fin mi-janvier.

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les œufs de tortues olivâtres Crédit photo"DR"

Notification: 

Non