Super Coupe de la CAF : Mazembe tombe face à Mamelodi Sundowns à Pretoria

Dimanche 19 Février 2017 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme de coutume depuis plusieurs années, le vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique reçoit sur sa pelouse le gagnant de la Coupe de la Confédération en match de la Super Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Vainqueur de la Coupe de la CAF 2016 contre MO Bejaia d’Algérie, le TP Mazembe a été battu, le samedi 18 février 2017 au LoftusVersfeld Stadium de Pretoria, en présence du président Issa Hayatou de la CAF, par Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, en match de la Super Coupe 2017 de la CAF. Score de la partie : zéro but à un.

L’unique but a été inscrit à la 84e minute sur penalty consécutif à une faute d’Issama Mpeko sur Kekana dans la surface de réparation. Le défenseur brésilien du club sud-africain, Ricardo Nascimento, a exécuté la sentence à la 85e minute, offrant une victoire méritée aux « Brésiliens ». En effet, Mamelodi Sundowns s’est rendu maitre dans l’entrejeu, nonobstant la grosse occasion à la 2e minute ratée par le jeune espoir Ben Malango des Corbeaux de Lubumbashi, qui, sur une contre-attaque, a, par deux fois touché sur le poteau du gardien de but ougandais de Sundowns, Denis Onyango.

Pour sa part, le gardien de but international ivoirien de Mazembe, Sylvain Gbohouo a littéralement sauvé Mazembe d’un score assez corsé, effectuant des arrêts reflexes salutaires pour les joueurs du coach Pamphile Miyaho Kazembe alors que le nouvel entraîneur principal des Corbeaux, le Français Thierry Froger, a été là en observateur. Gbohouo a tout arrêté, sauf le penalty de Nascimento qui l’a pris à contrepied.

Le onze de départ de Mazembe s’est composé du Sylvain Gbohouo, des défenseurs Djo Issama Mpeko à droite, Jean Kasusula à gauche, Joël Kimwaki et l’international Malien Salif Coulibaly dans l’axe. Au milieu de terrain, il y a le Zambien Nathan Sinkala, le Ghanéen Daniel Adjei, le Zambien Rainford Kalaba et en attaque le jeune espoir Ben Malango dans l’axe, le Ghanéen Salomon Asanté à droite, et Meschak Elia à gauche, une configuration de 4-3-3 habituel des Corbeaux lushois. Du côté de Mamelodi, Onyango a gardé les perches, et dans le champ, Langerman, Arendse, Kekana, Mabunda, Nascimento, Zwane, Tau, Billiat, Morena et Laffor.

Débuté sur le banc des remplaçants, Trésor Mputu a effectué à la après pratiquement deux ans, son retour dans un match officielle de la CAF, ayant purgé une suspension. Avec son entrée, Mazembe a tenté de construire et d’amorcer quelques offensives en deuxième période, mais, la domination est bien restée celle de Mamelodi Sundowns qui continue leur aventure extraordinaire ; le club avait été éliminé dans un premier temps par V.Club en huitième de finale de la Ligue des champions d’Afrique, avant d’être récupéré suite à la disqualification des Dauphins Noirs de Kinshasa sur tapis vert pour avoir utilisé un joueur irrégulier. Et depuis, Mamelodi est allé jusqu’au bout, remportant la finale de la Ligue des champions 2016 aux dépens de Zamalek d’Egypte.

Il a fallu attendre 21 ans pour qu’un club sud-africain remporte à nouveau à la Super Coupe d’Afrique. Orlando Pirates l’avait remporté en battant JS Kabylie d’Algérie en 1996.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Joël Kimwaki de Mazembe (en noir et blanc) en duel avec un joueur de Mamelodi Sundowns le samedi 18 février 2017 à Pretoria

Notification: 

Non