Super Coupe du Congo 2015 : V.Club lamine Lupopo à Kinshasa

Lundi 31 Août 2015 - 13:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Champion du Congo 2015, V.Club vient de remporter le trophée de la "Coupe Super champion du Congo" après sa victoire de trois buts à zéro sur Lupopo de Lubumbashi. vainqueur de la Coupe du Congo 2015.

L’AS V.Club s’est adjugé le trophée de la Super Coupe du Congo, en dominant, le 30 août, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi, par trois buts à zéro. Les Dauphins Noirs ont fait le break dès la première période. Les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge ont ouvert la marque rapidement par le biais de l’attaquant international Jean-Marc Mundele Makusu, nouvelle recrue dans V.Club. Un autre nouveau venu au club, Jimmy Bayindula, alias Kovo, a signé le doublé, d’abord à la 20e minute, et ensuite à la 45e minute de jeu. Les Cheminots de Lubumbashi entraînés par Raoul Jean-Pierre Shungu n’ont pu rien faire au cours de la première période, semblant se ressaisir en deuxième période parce qu’ils n’ont plus encaissé de but. Mais V.Club avait pris une nette avance dans la première moitié de la partie.

Ce succès des Dauphins Noirs s’insère dans la dynamique des victoires au cours des rencontres amicales. En effet, le club dirigé par le général Amisi Kumba, dit Tango Four, a battu en amical Vutuka de Kikwit (4-0), AS Bantous de Mbuji-Mayi (4-0 triplé d’Etekiama qui demeure suspendu par la Confédération africaine de football –CAF- jusqu’en 2016), Diables Noirs de Brazzaville (2-0) lors du match de gala pour la remise officielle du trophée de champion du Congo de la saison 2014-2015. Et enfin, V.Club s’est imposé difficilement face à la formation de JSK par trois buts à deux, club de provenance du milieu offensif Jimmy Bayindula.

Et notons qu' au cours de toutes ces rencontres, l’attaquant Jean-Marc Mundele Makusu a inscrit des buts, hormis la victoire sur AS Bantous. Arrivé au club il y a quelques semaines en provenance de l’Algérie où il ne pouvait plus prester à cause de la nouvelle loi de limitation du nombre d’étrangers dans un club à trois. Il a donc décidé de revenir au pays. Et cette présaison dans V.Club est plus que positif pour lui.

L’on rappelle que la Super Coupe du Congo oppose le champion du Congo en titre et le vainqueur de la Coupe du Congo de football. V.Club a donc succédé à Mazembe (champion du Congo en 2013 et 2014). Et le FC Saint-Éloi Lupopo a pris la place du FC MK de Kinshasa, vainqueur lui aussi en 2013 et 2014. En 2013, Mazembe avait laminé FC MK par sept buts à zéro en Super Coupe du Congo. Le Club de Lubumbashi a à nouveau battu FC MK en 2014, cette fois-là, par trois buts à zéro.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club Super champion du Congo (image d'archives)

Notification: 

Non