Sur la plage, des cadavres…

Lundi 25 Juillet 2016 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A Sabrata samedi, des libyens ont eu droit à un spectacle devenu ordinaire de part et d’autre de la Méditerranée : 41 cadavres de noyés africains.

La nouvelle ne fait plus rarement la Une des journaux tant le spectacle de cadavres de noyés africains, rejetés par la mer, est devenue banale. Tantôt c’est en Espagne, tantôt en Italie, mais cette fois c’est sur la côte libyenne de Sabrata que 41 corps de noyés « probablement africains » ont été ramassés. « Un groupe de bénévoles a récupéré samedi les corps de 41 migrants qui se sont noyés avant d'échouer sur la plage » a indiqué un responsable du bureau de presse du conseil local de la ville.

Les corps auraient été conduits au centre local de médecine légale « pour des prélèvements d’ADN » ; ils seront ensuite enregistrés puis inhumés. « Nous pensons que ces personnes se sont noyées, il y a cinq ou six jours », a estimé une source locale. Sabrata se situe à 70 Km à l’ouest de la Libye. Le conseil local de Sabrata a récemment formé une équipe de bénévoles pour récupérer les cadavres de migrants qui échouent sur les plages et a demandé aux habitants de signaler la présence d'éventuels corps sur les côtes.

Le spectacle est devenu courant, ce qui change parfois c’est le nombre. Depuis 2014, plus de 10.000 migrants sont morts ou portés disparus en tentant de gagner l'Europe par la mer, pour la plupart en Méditerranée centrale, d'après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). « Nous retrouvons d'habitude un ou deux corps mais 41 en un jour, c'est exceptionnel », a-t-on affirmé à Sabrata.

Des embarcations bondées et vétustes avec à leur bord plusieurs centaines de migrants, généralement originaires d'Afrique subsaharienne, chavirent au large de la Libye et certains corps échouent sur les plages de l'ouest du pays, à 300 kilomètres seulement des côtes italiennes. L’Italie a juste fini de récupérer quelques 700 corps de noyés, restés prisonniers de leur chalutier qui avait coulé en avril dernier. Malgré l’ampleur et la répétition des drames, les migrants continuent de tenter la traversée pour gagner l’Europe.

Lucien Mpama

Notification: 

Non