Suspension de la campagne électorale à Kinshasa : une plainte contre le gouverneur Kimbuta

Samedi 22 Décembre 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plaignant, le candidat à la présidentielle Théodore Ngoy, juge la décision de l'autorité urbaine d’illégale puisqu’en violation des dispositions de l’article 5 de la Constitution et de l’article 83 de la loi électorale.

C’est au cabinet du procureur général près la Cour de cassation que l’auteur de la plainte, Théodore Ngoy, a déposé sa requête. Le plaignant qui fait cause commune, dans sa démarche, avec la coalition Lamuka, a cosigné avec Pierre Lumbi (le porte-parole du candidat Martin Fayulu) la correspondance qui charge le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango. Ce dernier est accusé, dans cette plainte datée du 20 décembre, d’avoir pris la liberté de suspendre, sans titre ni droit, les activités de la campagne électorale dans la capitale en violation des dispositions de l’article 5 de la Constitution et de l’article 83 de la loi électorale.

Alors que la campagne électorale est censée durer un mois jusqu’à la veille du vote, le gouverneur de la ville de Kinshasa a décidé, unilatéralement, de la suspendre deux jours avant sa clôture officielle, se plaignent Théodore Ngoy et Pierre Lumbi. Dans leur correspondance dont copies ont été réservées au président Joseph Kabila et aux membres du gouvernement, les deux requérants ont stigmatisé le traitement partisan que les autorités en place ont réservé au candidat de la coalition Lamuka pendant ses activités de campagne électorale. Ils ont notamment évoqué le blocage, le 19 décembre, dans la périphérie est de Kinshasa, de sa caravane alors qu’il revenait de Bandundu et entendait tenir un meeting populaire à la place Sainte-Thérèse, dans la commune de N'Djili. « Martin Fayulu s’est vu interdire de poursuivre sa marche dans la ville de Kinshasa pendant plusieurs heures, ses potentiels électeurs dispersés », peut-on lire dans la requête qui fait un réquisitoire sévère sur les méthodes peu orthodoxes auxquelles a eu recours André Kimbuta Yango pour empêcher le déroulement de la campagne électorale à Kinshasa.  

La décision du gouverneur continue, par ailleurs, à être rejetée par la coalition électorale Cap pour le changement du tandem Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe qui la juge aussi inopportune et illégale. Les deux leaders politiques ont déclaré faire fi de cette décision et de poursuivre leur campagne comme si de rien n'était.

                           

Alain Diasso

Notification: 

Non