Syllart Productions est en deuil

Vendredi 3 Janvier 2014 - 12:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le célèbre producteur de musique Ibrahima Sylla est décédé le 30 décembre en France des suites d’une longue maladie. Ce Sénégalais de naissance avait mis son talent et sa vie au service de la musique africaine, faisant découvrir de nombreux artistes du continent

Ibrahima Sylla a travaillé avec tous les grands noms de la musique du RD-Congo comme Nyboma, Pepe Kalle, Sam Mangwana, Tshala Muana, Mbilia Bel, Koffi Olomidé et bien d’autres. Sylla a développé le soukous caractérisé par de longues mélodies à la guitare, ajoutant des harmonies orchestrales et des changements de clé innovants teintés de salsa.

L'excellence de son travail est également connue par ses productions de musique ouest-africaine de danse, comme les albums d’Oumou Diabaté, et sa direction musicale de chants de griots maliens et sénégalais. Il a également travaillé avec Baaba Maal, Ismaël Lo, Pape Seck, Oumou Sangaré, Gnonnas Pedro, Bembeya Jazz, Fanta Damba, Alpha Blondy, Africando et Miriam Makeba.

Âgé de 57 ans, Ibrahima Sylla était né en Côte-d’Ivoire. Son père était un personnage public influent, bien connu en Afrique de l'Ouest. Il a développé son amour pour la musique lorsqu’il était étudiant à Paris. Il a sorti des compilations de ses morceaux de salsa préférés. C’est en 1980 qu’il s’est lancé dans la production. Il a financé un album d’Étoile de Dakar, avec Youssou N'Dour et Orchestra Baobab.

Hermione Désirée Ngoma