Taekwondo: les candidats au grade de ceinture noire en attente de leur sort

Mardi 2 Septembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ils ont été évalués le week-end dernier à Brazzaville, ils attendent la publication des résultats prévue le 7 septembre dans la capitale même, pour savoir lesquels sont admis et lesquels ne le sont pas.

L’évaluation est passée, l’heure est désormais au croisement des doigts. Les 63 postulants pour le passage de grade ne savent pas ce qui les attend même si quelques-uns sont confiants par rapport à leur travail. « Je suis sûr que je serai le major de ma promotion étant donné que j’ai bien travaillé », a déclaré Yhoston Hyver Taboula, ceinture noire deuxième dan qui aspire au troisième. Même réaction pour le plus jeune candidat (11ans), Paul Taty Mouanda, de l’Inter club qui croit, dur comme fer, qu’il sera parmi les promus. Alors que  jusque-là, le secret des membres du jury ne laisse entrevoir aucun signe sur les éventuels admis. Aucun soupçon. Tout est à découvrir le dimanche prochain.

Retour sur la passation

Lors du passage de grade, les athlètes ont rivalisé d’ardeur pendant la démonstration. L’objectif, pour eux, étant de convaincre le jury dirigé par Me Brice Nzoala, ceinture noire 5ème dan. Pourtant, tous n’ont pas postulé pour le même niveau de grade. 11 candidats en effet sont 2ème dan et veulent acquérir le statut de 3ème dan. 6 ceintures noires 1er dan, par ailleurs, ont des yeux rivés sur le 2ème dan. La liste est allongée par les 46 autres ceintures rouges qui veulent obtenir leur ceinture noire 1er dan. le niveau d'évaluation n'était donc pas le même.

Leur épreuve d’évaluation n’a pas porté uniquement sur les techniques de base et celles de self-défense ou les combats. Ils étaient aussi soumis à une interrogation portant sur l’historique du taekwondo : de sa création en Corée du sud jusqu’à sa venue au Congo-Brazzaville où, jour après jour, le nombre de pratiquants ne cesse de croitre. Une épreuve orale à laquelle nombre de candidats ne s’attendaient pas, peut recaler certains d’entre eux. Puisque le président du jury qui est par ailleurs président de la commission spécialisée d’évaluation et de grades équivalents, Me Brice Nzoala, a reconnu qu’il y a des athlètes qui on été  bons, d’autres moyens. Les moins n’ont pas manqué car tous ne peuvent pas avoir le même niveau. Partant de là, il sera donc étonnant de voir tous les candidats passer aux grades supérieurs. Si les niveaux sont disproportionnés, les grades aussi doivent l’être. On aura donc forcément des admis à côté des échoués.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : les candidats au passage de grade