Taekwondo : les entraîneurs nationaux installés dans leurs fonctions

Lundi 15 Juillet 2013 - 6:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les coachs appelés à encadrer les Diables rouges juniors et séniors de la discipline ont été officiellement présentés aux athlètes le 14 juillet, avec pour mission de redorer le blason du taekwondo congolais.

Les entraîneurs nationaux nommés ont la responsabilité de préparer, sur le plan technique et tactique, les compétiteurs qui iront à la conquête de médailles dans toutes les compétitions auxquelles ils participeront, dont les Jeux africains de 2015 constituent le point culminant.

Pour y parvenir, la Fédération congolaise de taekwondo (Fécotae) a nommé Alec Mboutou Bokas pour l’encadrement de l’équipe nationale senior, spécialité combat. Il est secondé par Prince Olingou. Chez les juniors de la même spécialité, Silvère Taty Mavoungou assume les fonctions d’entraîneur avec pour adjoint Innocent Moundongo.

Les Diables rouges seniors, spécialité poomsés, travailleront sous la houlette de Bruno Taty et Blanchard Pambou. Les poomsés sont des combats virtuels contre un ou plusieurs adversaires. Ils visent à développer, chez les athlètes, la précision dans l’exécution des mouvements. Les juniors de cette branche ont pour entraîneur Patrick Okemba, qui est associé à Cédrick Balou.

Kenneth Babakouahou dirigera, quant à lui, l’équipe nationale sénior de casse et démonstration alors que Rossard Kienzi entraînera les juniors de cette spécialité. Au taekwondo, il faut le souligner, la casse est une épreuve de puissance. Chaque compétiteur est tenu de briser les planches avec un coup de poing, un coup de pied, circulaire ou pas, ou encore avec le tranchant de la main.

L’olympiade 2013-2016 est donc lancée pour les entraîneurs. Relever les défis qui pointent à l’horizon ne sera pas une tâche facile. Ils ont obligation de donner aux athlètes les outils techniques leur permettant de glaner les médailles dans les compétitions nationales et internationales. Le premier test d’évaluation des entraîneurs sera, sans nul doute, le championnat national prévu en août prochain.

Mise en place des commissions

Outre la nomination des entraîneurs, la Fécotae a procédé à la mise en place des commissions qui se chargeront, entre autres, de la vulgarisation de la discipline. La tâche est assignée à la Commission nationale du taekwondo scolaire et universitaire ainsi qu’à celle du taekwondo militaire et paramilitaire.

Pour le passage de grades, une commission a été instaurée, l’objectif étant de réguler l’attribution des ceintures noires en tenant compte du délai et du niveau requis pour y parvenir. Les arbitres aussi ont une commission qui leur est dédiée.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les entraîneurs nationaux nommés. ©DR