Talangaï : la Fondation Privat-Frédéric-Ndeké à la rescousse des élèves les plus démunis

Mardi 16 Octobre 2018 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la structure éponyme, Privat Frédéric Ndeké, a offert le 15 octobre des kits scolaires à cent élèves du 6e arrondissement de Brazzaville ainsi que des vives et non-vivres au préscolaire 31-juillet de Mpila.

La Fondation Privat-Frédéric-Ndeké n’a pas dérogé à la règle en cette période de de rentrée scolaire. En effet, l’ONG présidée par l’administrateur-maire de Talangaï a remis des kits scolaires composés, entre autres, des sacs, cahiers, bics, etc.,  aux apprenants issus des familles modestes. « Vous acceptez de nous accompagner à travers votre élan de cœur. C’est un appui combien nécessaire qui nous permettra de suivre les cours comme tous les autres enfants. Nous ferons donc bon usage de ces kits, rendez-vous aux résultats. Nous retiendrons en vous trois choses cachées : le don de partage, l’amour envers les enfants et le bon sens », s’est exprimé l’un des bénéficiaires.

Cette fondation a également offert une bourse d’études à une bachelière qu’elle accompagne depuis la classe de CE2. Cette bourse permettra à la jeune Merveline Chrisline Mbongo Tsiba de préparer sa rentrée académique et de poursuivre ses études. De quoi  émerveiller la récipiendaire qui a reconnu le soutien inlassable de Privat Frédéric Ndeké pour l’opportunité qu’il l’a offerte afin de découvrir les portes des études supérieures. « Il s’agit d’une étape déterminante de ma vie scolaire en prenant en charge les frais de mes études durant trois ans, notamment de la première année jusqu’en master. J’ose croire que ce geste combien louable relève d’une marque de considération indéfectible mais aussi humaniste car le monde reconnaît très souvent les bienfaiteurs après leur mort. Je donnerai le meilleur de moi-même afin de traduire ou de factoriser ce geste fier en réussite année après année, pour un succès qui me conduira sans doute à la vie professionnelle », s’est-elle engagée, souhaitant que de telles initiatives puissent être élargies à un bon nombre d’enfants en difficulté.

Faisant ce geste en présence de certains de ses collègues administrateurs-maires, Privat Frédéric Ndeké a rappelé que la scolarisation des jeunes est un devoir du gouvernement mais aussi des acteurs de la société civile car elle constitue l’avenir d’une nation. « En cette période d’octobre 2018, mois de la rentrée scolaire, la Fondation Privat-Frédéric-Ndeké, fidèle à ses engagements, n’a pas voulu déroger à la règle consistant à assister, avec la collaboration des services des affaires sociales, cent élèves issus des familles démunies pour leur permettre de renouer avec le chemin de l’école », a-t-il indiqué.

Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir tous ces enfants se mettre résolument au travail afin de bénéficier davantage de la confiance et du soutien de la fondation. Notons que peu avant la cérémonie au siège du 6e arrondissement, Privat Frédéric Ndeké s’était rendu au préscolaire 31-juillet 1968 où il a remis des vivres et non-vivres aux responsables.

« Depuis longtemps, notre fondation œuvre dans le domaine éducatif. Nous avons reçu de cette école une doléance suite au cambriolage qu’elle a subi pendant les vacances. Parmi les besoins évoqués, il y a le matériel que nous avons apporté. Avec cette modeste contribution, elle pourra, tant soit peu, soulager ses difficultés », a conclu l’administrateur-maire de Talangaï, rappelant que son ONG avait organisé, dès le début de la rentrée scolaire, une opération dénommée  « Sauvons l’école, volonté populaire » au quartier 609.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les officiels posant avec des bénéficiaires ; une vue du matériel /Adiac

Notification: 

Non