Taxes illégales : les commerçants de la ville océane appelés à la vigilance

Mardi 23 Août 2016 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’appel a été lancé par les responsables du Syndicat des commerçants du Congo (SCC) à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire tenue, le 23 août, à la Chambre de commerce de Pointe-Noire en présence de Vincent Ngambi, Alexandre Ossebi et Aboubakar Siema, respectivement président, vice-président et secrétaire général adjoint national, accompagnés de quelques autorités locales et d’autres membres de cette structure.

Expliquant ainsi le sens de ces retrouvailles, Alexandre Ossebi a rappelé que leur syndicat ne peut jamais être au-dessus des lois de la République mais celui-ci a  pour principaux objectifs de barrer la voie à certains  agents véreux de l’État, sensibiliser les commerçants aux lois et textes qui régissent  le commerce en République du Congo, lutter contre la corruption et pousser les commerçants à payer les taxes de l’État. «Il y a beaucoup de faux ordres de missions scannés qui circulent avec certains agents de l’État à travers les boutiques. Ainsi  conformément au discours d’investiture du président de la République qui prône la rupture avec les comportements déviants et les vieilles pratiques néfastes du passé, les commerçants du Congo doivent barrer la voie aux fonctionnaires véreux qui passent demander les fausses taxes  aux commerçants dans leurs boutiques », a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre un bureau  interdépartemental du SCC de Pointe et du Kouilou composé de près de quinze  membres et dirigé par Ulrich Ongania a été mis en place. Le SCC existe il y a déjà dix années, il est membre du dialogue social, du bureau international du travail, du Conseil congolais des chargeurs, de l'Organisation internationale du travail, de l’observatoire international de lutte contre la fraude et du Conseil national de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude. Les commerçants ont été aussi édifiés sur l’ensemble de quelques procédures administratives à remplir en vue de l’exercice du commerce en République du Congo et sur la détention du certificat médical chez certains commerçants. Notons que pour les responsables dudit syndicat, le certificat médical est un document qui doit être exigé uniquement aux commerçants qui manipulent les denrées alimentaires et non à d’autres commerçants.

 

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille après la réunion

Notification: 

Non