Technologies de l'information et de la communication: cent apprenants bénéficient de certificats de fin de formation

Lundi 22 Octobre 2018 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les diplômes sanctionnant l'initiation à l’informatique et à l’internet ont été remis aux bénéficiaires, le 20 octobre à Brazzaville, par la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, au siège de la Fondation Perspective d’avenir.

Au total, cent apprenants venus de tous les arrondissements de Brazzaville ont bénéficié d'enseignements donnés par le centre Megatim training center pendant deux mois sur les logiciels, notamment le Windows 10, le Word, l’Excel, Power Point 2016 ainsi que l’internet et l'application Android.

La formation visait à faire comprendre aux jeunes, en quête d’emploi ou d’auto-emploi en matière de renforcement de leur employabilité et leurs compétences, les avantages que confèrent les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a été organisée par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique en partenariat avec la Fondation Perspective d’avenir, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des compétences des jeunes.

La quatrième édition a été célébrée  le 15 juillet dernier dans le monde. Cette année au Congo, la journée avait pour thème « La connaissance des TIC : une compétence transversale nécessaire pour l’emploi et l’auto-emploi des jeunes congolais ». La cérémonie a été marquée par la remise de diplômes à un échantillon d'apprenants ainsi que par des allocutions.

Le directeur exécutif de la Fondation Perspective d'avenir, Yves Ondongo Ezhet, a annoncé le plan stratégique de cette structure. Il s’articule autour de cinq axes, notamment l’éducation, la formation qualifiante et professionnelle, l’entrepreneuriat, le développement personnel et le bien-être ainsi que la réflexion et le plaidoyer, a-t-il expliqué.   

Yves Ondongo Ezhet a appelé les partenaires à travailler avec son organisation avant de les assurer de leur disponibilité à intervenir comme partenaire dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités et de l’employabilité des jeunes.  

Le directeur général du centre de formation Megatim training, Brice Arnaud Kana Kamba a, à son tour, demandé aux apprenants de faire bon usage des connaissances reçues en se dotant d'outils leur permettant de mieux assumer leur propre responsabilité.

La ministre Destinée Hermella Doukaga a, quant à elle, fait savoir que le problème de l’emploi des jeunes est lié à l’insuffisance des compétences. A cet effet, les gouvernants, a-t-elle dit, se préoccupent de la question afin de permettre aux jeunes d’acquérir et de développer les compétences dans les différents domaines.      

Au terme de la cérémonie, Divin Mitonini, l’un des bénéficiaires de la formation, a indiqué qu'elle a été très enrichissante, estimant qu'elle a permis de les faire sortir de l’ignorance, en mettant à leur disposition des connaissances du domaine informatique.   

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des apprenants avec la ministre et les partenaires après la remise des diplôme / Adiac

Notification: 

Non