Téléphonie mobile : l’auteur du succès de Bharti Airtel au Niger nommé en RDC

Lundi 22 Septembre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alain Kahasha vient d’être porté à la tête de cette filiale à la suite des permutations opérées par les autorités du holding Bharti Airtel au Niger et en RDC. 

Le management d’Airtel RDC est ainsi confié à un natif qui a passé quatre ans à la tête de la filiale nigérienne. Il occupait cette fonction depuis 2010, avant d’arriver à Kinshasa et de céder son fauteuil à son successeur au Niger, Djibril Ouattara, un ancien d’Atlantide Telecom Togo. Ce dernier a reçu pour objectif clair de relancer la stratégie commerciale de la filiale nigérienne après les efforts de rentabilité menés par son prédécesseur Alain Kahasha. Il s’agit des nominations qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle feuille de route managériale de la compagnie indienne de téléphonie mobile Bharti.  

Graphique TargetLe jeune congolais trouve en RDC une filiale également en pleine mutation, avec des travaux d’envergure menée pour plus d’efficacité des différents services. Mais aujourd'hui, Airtel RDC a besoin d'un sang nouveau pour relever d'importants défis liés à son développement dans un contexte de rude concurrence. Selon la dernière étude menée en août dernier à Kinshasa par le cabinet spécialisé Target, Airtel RDC arrive en troisième position dans le classement des opérateurs de téléphonie mobile les plus utilisés avec 15%, contre 44% pour Vodacom et 30% pour Tigo. Cette troisième position est confirmée par les cartes sim possédées : 16% de parts de marché pour Airtel, contre 38% pour Vodacom et 27% pour Tigo. Globalement, Airtel RDC est plus utilisé par les femmes et les adultes de 35 ans et plus.

En effet, selon l’étude, Airtel RDC réalise ses meilleurs scores auprès des adultes de 35 ans et plus. À la question « à quel opérateur êtes-vous abonné ? », 14% des hommes et 17% des femmes ont confirmé être abonnés à Airtel. Dans l’analyse de leur profil, il se dégage plusieurs éléments intéressants. Dans la tranche d’âge, l’étude a parlé de 23% des personnes de 50 ans (et plus) et 21% de 35 ans (et plus). Par occupation, près de 22% sont non actifs, alors que 17% sont actifs. Enfin, Airtel RDC réalise son plus bas score chez les étudiants et élèves, seulement 9% contre 45%, par exemple, pour son concurrent Vodacom. Cependant, une bonne nouvelle, la quasi-totalité des abonnés d’Airtel se déclarent satisfaits de leur opérateur principal sur le plan de la qualité et de la stabilité du signal, et l’opérateur enregistre à peine 4% d’avis contraires sur ce point précis.    

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Graphique Target sur les raisons de la satisfaction des abonnés Airtel