Tenke-Fugurume : les Chinois prêts à acquérir officiellement les parts de Freeport-Mc Moran et de Lundin Mining

Jeudi 19 Janvier 2017 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement de la RDC a confirmé avoir donné son accord à toutes les parties mettant ainsi un terme à un feuilleton riche en rebondissements. Officiellement, la RDC ne s’oppose plus à la revente des participations de l’américain Freeport Mc Moran et du canadien Lundin Mining dans la géante mine de cuivre de Tenke-Fungurume. Ce dossier a suscité des mois de tension à la suite de la contestation des officiels et même de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) qui n’a pas hésité à porter l’affaire devant la justice internationale.

Intervenant sur Bloomberg, Martin Kabwelulu, le ministre des Mines, a fait état des accords conclus finalement entre la Gécamines, une société contrôlée par l’État et propriétaire de 20 % du projet Tenke-Fugurume, et les deux autres parties au sujet de leurs différends. Il y aurait même une compensation financière négociée en échange de l’abandon de l’affaire par la Gécamines.

En outre, l’on parle également d’un compromis sur le droit pour la Gécamines d’être consultée si les futurs partenaires, en l’occurrence China Molybdenum pour Freeport Mc Moran et le Chinois BHP Partners pour Lundin Mining, décidaient un jour de vendre leurs participations. En décidant d’attaquer ses anciens partenaires et de faire traîner les accords de vente de plusieurs mois, la Gécamines a exprimé toute sa désapprobation sur le fait de n’avoir pas été informé des transactions en cours. Une affaire qui reste pourtant pendante car l’information a jusque-là filtré des sources proches des officiels congolais et non des deux parties qui se réservent encore le droit de réagir très bientôt. Pour rappel, la vente combinée représente un montant total de 3,8 milliards de dollars américains.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non