Opinion

  • Éditorial

Terre d'école

Lundi 20 Novembre 2017 - 10:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La présentation, dans le cadre de la COP 23, de ce grand projet porté par la plus haute autorité du Congo a marqué de façon nette, aux yeux du monde entier, que l'Afrique a pleinement conscience du fait que la protection de la nature, la lutte contre le dérèglement climatique, la prévention des dangers que porte en elle la suractivité humaine passent d'abord et avant tout par la formation des nouvelles générations. Car c'est bien en apprenant aux enfants, dès leur plus jeune âge, à respecter la nature que l'homme parviendra à conjurer le mauvais sort qui menace sa propre survie.

Imaginé et mis en œuvre avec autant d'énergie que de patience par Maria Maylin et son équipe - au sein de laquelle figure en bonne place François Durpaire, l'un des meilleurs spécialistes français en sciences de l'éducation -, Terre d'école n'est plus un projet. Il est devenu, tout au long de ces derniers mois, une réalité bien concrète avec la construction du vaste complexe scolaire de Kintélé et la réhabilitation de l'école de la Fraternité en plein cœur de Brazzaville qui fonctionnera désormais sous ce label.

Cette avancée est d'autant plus importante, d’autant plus significative de la révolution en  marche sur notre continent, que Terre d'école  est accompagné dans son émergence d'abord par le président de la République Denis Sassou N'Guesso et son épouse, la première dame du Congo, ensuite par les plus grandes entreprises congolaises - Total EP Congo, Chevron Overseas, la Société nationale des pétroles du Congo - qui ont signé, le 15 mai dernier à Pointe-Noire, un protocole d'accord leur permettant d'appuyer très concrètement cette initiative. Preuve, s'il en fallait une, que la prise de conscience de l'enjeu constitué par l'éducation, la formation n'est plus limitée aux spécialistes de l'enseignement, mais gagne aujourd’hui l'ensemble de la société.

En soutenant comme il le fait ce programme ambitieux, notre pays démontre une nouvelle fois qu'il se positionne résolument dans le petit groupe des nations qui, sur les cinq continents, inscrivent la formation des hommes mais aussi la défense de la nature au centre de leur émergence. Il prouve aussi que les difficultés de toute nature nées de l'effondrement des cours du pétrole sur les marchés mondiaux ne l'empêchent pas d'avancer sur la voie du progrès humain.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 18/3/2024 | Mobiliser
▶ 16/3/2024 | Le chaud et le froid
▶ 15/3/2024 | Booster les PME et PMI
▶ 12/3/2024 | Briser la peur
▶ 7/3/2024 | Réinsérer
▶ 6/3/2024 | Derniers de la classe
▶ 4/3/2024 | Césarienne