Terrorisme : les musulmans invités à élever la voix contre les extrémistes

Mercredi 29 Juillet 2015 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La conférence internationale sur l’Islam et la paix tenue du 28 au 29 juillet à Dakar, au Sénégal, a permis aux participants de  dénoncer l’extrémisme religieux qui menace la sécurité du continent africain en général et des régions Afrique de l’ouest et centrale en particulier.

La rencontre avait pour but de promouvoir les échanges autour de la problématique de la paix dans le monde, de favoriser les contributions des femmes et des jeunes dans l’avènement d’une paix mondiale durable. Elle visait aussi à identifier et à définir les rôles et responsabilités des communautés autour de la promotion de la culture de paix, de partager les bonnes pratiques du vivre-ensemble.

Plusieurs thèmes ont été discutés lors de ces assises : solidarité ; rôle de l’Islam dans le développement ; dialogue interreligieux ; extrémisme et terrorisme, qui constituent une menace à la paix. Devant la montée du terrorisme en Afrique, le président sénégalais Macky Sall a dénoncé la violence meurtrière dont les fracas résonnent à travers le monde, semant la mort et la désolation. « Des extrémistes de tous bords s’acharnent à prendre le monde en otage », a-t-il déclaré. « L’islam que nous voulons, c’est un islam de paix et de tolérance », a souligné le président sénégalais.

Pour Macky Sall, l’on ne doit pas privilégier le dialogue avec les extrémistes. « Les gens ont peur d’en parler pour ne pas être attaqués. Ils se trompent. Les assaillants sont simplement à l’affût d’opportunités. Il n’y a pas de dialogue possible avec les terroristes », a-t-il martelé. Pour ce faire, le chef de l’Etat sénégalais a invité les musulmans à élever la voix contre le terrorisme en ces termes : « Ce qui m’effraie, disait le révérend Marther Luther King, ce n’est pas l’oppression des méchants mais le silence des bons. Il est donc temps de rendre audible la voix de la paix et de la fraternité. Il est temps d’élever la voix pour réhausser le niveau éthique, moral et intellectuel de l’humanité »

Mamadou Lamine Bâ, un responsable de l’organisation a, pour sa part, déclaré : « Ceux qui commettent ces violences au Nigeria commettent des actes contraires à l’islam. Un des buts de cette conférence est de redorer l’image de l’islam ternie sciemment par certains.» Il faisait allusion aux islamistes de Boko Haram qui ont multiplié ces dernières semaines les attaques au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger. Et cela même si son pays, le Sénégal, majoritairement musulman, n’est pas encore touché par les attaques des islamistes.

La conférence sur l’islam et la paix a été organisée par le programme Initiative de Médina Baye pour la Paix, à travers l’association Jamhiyatu Ansaarud-Dîn du Sénégal (JAD), avec le soutien actif du gouvernement sénégalais. Conjointement parrainée par le président Macky Sall et le roi Mohamed VI du Maroc, cette rencontre a connu la participation de 500 chercheurs, érudits, chefs religieux et membres de la société civile du monde.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non